samedi 6 mars 2010

Shadow of the Vampire



FICHE TECHNIQUE
Titre original: Shadow of the Vampire
Titre français: L'Ombre du Vampire
Année: 2000
Réalisateur: Elias Merhige
Acteurs principaux: Willem Dafoe, John Malkovich


Nous voici plongés dans le tournage du film "Nosferatu" de F. W. Murnau, le film se base sur les rumeurs laissant penser que l'acteur jouant le comte Orlok (Nosferatu) aurait été un vrai vampire.
Nous sommes en 1922, Murnau, incarne par J. Malkovich commence le tournage de son film qu'il veut le plus réaliste possible.
Dans le rôle du vampire Murnau prend Max Shreck, qui, il se trouve, est un vrai vampire et a qui il proposé d'être payé en nature, et donc de se mettre l'actrice principale sous la canine.
Pour ne pas terroriser son équipe il leur dit que Max est un acteur comme les autres mais qu'il veut rester a fond dans son personnage..
Mais les problèmes arrivent très vite; comment garder son équipe vivante et entière sans qu'ils ne prennent la fuite et tourner les dernières scènes du film alors que Max montre une grande envie de sucer le sang des membres de l'équipe…




Le point très fort est incontestablement le prestation de Willem Dafoe dans son rôle de vampire, gestes, attitudes, langage (je ne sais pas par contre si la VF est fidèle sur ce point par contre), tout y est pour en faire un vrai vampire.
Ici pas de beau vampire forcément, mais la vision du vampire de Nosferatu, un personnage hideux et étrange à la fois.
Malkovich se défend aussi très bien dans son rôle de réalisateur obsédé par l'accomplissement d'un chef d'œuvre au péril de sa conscience et de son équipe.
L'alternance entre la couleur et le noir et blanc pour différencier le film et le film dans le film est bien gérée. Le film dégage une ambiance assez mystérieuse et une certaine lourdeur (pas dans le sens négative) que l'on ressent chez les personnages secondaires, personnages qui craignent pour eux.
Il est aussi intéressant de voir les techniques utilisées, d'avoir cet aperçu du "Comment on réalisait un film à cette époque" dans un film lui même, et un film captivant de surcroit.
Je vous conseille vivement ce film assez méconnu du grand public qui vaut le détour de par son originalité et à la fois le classique des images présentées comme dans les années 20 pour les scènes filmées.
Un film qui pour moi mérite bien plus de reconnaissance.




BANDE ANNONCE
http://www.youtube.com/watch?v=aSnYn1fvVEc

1 commentaire:

  1. Ils ont bien reproduit le contexte des années 20 je trouve, mais je n'ai pas été très emballé par le déroulement de l'histoire...

    Faut dire que je ne suis pas un grand fanatique de films de vampires... :)

    RépondreSupprimer