jeudi 30 décembre 2010

Old Boy




FICHE TECHNIQUE
Titre: Old Boy
Annee: 2003
Genre: Thriller
Pays: Coree du Sud
Realisateur: Park Chan-wook


Si le titre d'Old Boy ne vous dit rien sachez pourtant que c'est pas n'importe quoi comme film et qu'il peut se vanter de nombreuses récompenses, à savoir:
Grand prix du jury lors du festival de Cannes 2004.
Prix du meilleur film lors du Festival international du film de Catalogne en 2004.
Prix du public lors du Festival du film de Stockholm en 2004.
Grand Bell Awards du meilleur acteur (Pour le rôle de Oh Dae Su), meilleur réalisateur, meilleur montage (Kim Sang-beom), meilleur éclairage et meilleure musique en 2004.
Prix du meilleur film étranger lors des British Independent Film Awards en 2004.
Prix du meilleur film asiatique lors des Hong Kong Film Awards en 2005.
Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Bangkok en 2005.

Ouai, rien que ca hein, ça calme directement... M'enfin je suis plutôt de ceux qui pense que même parfois des daubes réussissent à chopper des récompenses en nombre. Bref, même pas impréssionée hein.

Pour ceux à qui ca parlerait plus il faut savoir que Old Boy est en réalité un film adapté d'un manga et qu'il fait partie d'une trilogie consacrée à la vengeance, les deux autres films qui en font partie sont Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance (Tous deux réalisés aussi par Park Chan Wook).



RESUME

Oh Dae-Soo (prononcez Odessou), père de famille on ne peut plus banal est enlevé fin des années 80 sans le moindre motif apparent. Il est séquestré dans une petite chambre où la seule présence extérieure est celle d'une télévision par laquelle il apprendra l'assassinat de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect.
Après 15 ans de séquestration, Oh Dae-Soo est libéré de sa prison, à nouveau sans le moindre motif.
Oh Dae-Soo est bien décidé a savoir qui est le responsable et pourquoi...mais il se rend cependant vite compte qu'il est toujours sous surveillance, soupçons avérés lorsque la personne qui semble être la responsable lui propose de trouver les réponses à toutes ses questions...

En gros on a affaire à un scénar bien mystérieux qui ne nous laisse pas trop savoir si on est face à l'enquête d'un pauvre gars désespéré ou à un gars en colère bien décidé à accomplir sa vengeance et de manière saignante.
Pour vous répondre donc en clair et concis : Il est pas de bonne humeur et bien décidé à défoncer l'enfoiré qui l'a fait enfermer et ça à n'importe quel prix.



AVIS
Excellent, oui, rien que ça, tout bonnement excellentissime... même pas une baffe en pleine tronche mais là un mur en plein dedans.
J'aime beaucoup le cinéma asiatique et sur ce coup là il ne m'a absolument pas déçue!
Y'a bien un truc qui m'énerve en général dans les thrillers c'est que 20 minutes avant la fin du film on a deviné une bonne partie du pourquoi et du comment et dans Old Boy oh ouiiii, je vénère ce film au moins pour ca j'ai rien vu venir! On se prend les événements comme les personnages du film sans se douter de quoi que ce soit avant.
Le film vous emporte directement dans la vie d'Oh Dae Su et dans son esprit assoiffé de vengeance et il est difficile d'en décoller.
Par contre, si vous êtes de ceux qui regarde le film d'un œil distrait en faisant autre chose, abandonnez directement car il faut rester attentif si vous voulez comprendre ce qu'il en est réellement.
Old Boy, malgré son thème de vengeance et de cruauté est cependant visuellement esthétique et il faut avouer que je n'ai vu pour ma part aucun point négatif à lui mettre au tableau, la réalisation est dynamique et sans moment creux, le jeu d'acteur est on ne peut meilleur mais toujours clairement joué à la manière asiatique et je sais que ça pourra en déranger certains.

A noter la présence de quelques scènes bien dérangeantes comme celle ou Oh Dae Su mange un poulpe vivant, pour l'anecdote la scène n'as pas été truquée et Choi Min-sik (l'acteur jouant Oh Dae Su) a du se délecter de 4 poulpes vivants pour la tourner, un comble pour l'acteur végétarien.
Ça peut nous paraitre infâme, à nous, pauvres européens, mais en Corée il est fréquent de manger du poulpe vivant, juste que normalement on le coupe tout de même en morceau.

Le film est aussi marqué par une fin forte gardant en point d'honneur la morale qu'une vie ne peux être régie que par la vengeance sans entrainer la perte de soi même.
Je ne vous en dirais cependant pas plus sur le film et les évènements car spoiler un film de ce type est tout simplement criminel.

BANDE ANNONCE
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18369111&cfilm=54137.html

1 commentaire:

  1. "Old Boy" est sans aucun doute l'uns des plus grands films de ces douzes dernières années. Emouvant, sombre , violent et parfois d'une grande poésie , on a là un chef-d'oeuvre de l'Histoire du Cinema . 10/10

    RépondreSupprimer