jeudi 23 décembre 2010

Peur(s) du noir




Un craquement de porte, le soupir du vent, une souris qui gambade dans le grenier... dans le noir les choses ne sont pas vues mais perçues, donnant donc libre court a notre imagination mais aussi à nos peurs. Voila le concept de ce film.

Je me permets de reprendre un paragrahe de notes sur le film trouvé sur le site officiel:

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d’adultes aussi !
L’obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d’insectes ou de tous êtres malveillants.
Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments…
Cette sensation d’inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.


Peur(s) du noir part donc de cette base et laisse le soins aux dessinateurs de mettre leur peur du noir à eux sur papier et de l'animer.



Car dans le noir, les yeux ne voient pas mais le cerveau lui imagine...


site officiel avec descriptions, bande annonce etc
http://www.primalinea.com/pdn/index.fr.html


Mon avis

C'est en écrivant cet article que je me suis dit que ce film avait l'air pas mal du tout et que, quitte a vous le présenter, autant que je puisse vous donner mon avis.
J'ai donc regardé Peurs du noir ce week end.
Je vous avouerai directement ma déception car sur papier ca avait l'air très alléchant.
Les graphismes sont beaux, pour certains même magnifiques mais la réalisation, qui coupe certaines histoires en plusieurs parties, est lassante.
De même pour les interludes se résumant à une voix qui exprime ses peurs en un long monologue, et visuelement des formes noires et blanches qui bougent.
Point negatif aussi: trop d'écrans noirs trop longs laissés devant le spectateur.
Tout n'est pas à jeter cependant, certaines histoires sont sympas et bien illustrées mais dans tous les cas ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Autre chose encore je me suis souvent posé la question de savoir vraiment le rapport avec la ou les peurs du noirs...je n'étais peut être pas très éveillée mais pour moi on n'était pas dans la peur du noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire