vendredi 3 juin 2011

13 assassins




Faites une croix sur votre calendrier, car aujourd'hui je vous parle de samouraï, et ça risque de ne pas arriver souvent !

Je viens donc vous conter l'histoire de 13 assassins, Jûsannin no Shikaku de son titre original même, et qui se trouve être le dernier film de Takashi Miike.
Ce film est en réalité le remake d'un film de 1963 du même nom.

Le film nous narre une histoire basée sur des faits réels dans le japon féodal.
Le Seigneur Naritsugu, frère cadet du Shogun, profite d’être au dessus des lois pour tuer et violer sans merci. Cette situation inquiète de plus en plus les membres du gouvernement qui redoutent l’accession de Naritsugu a un poste supérieur et surtout le chaos auquel cela pourrait mener.
C'est alors que le samouraï Shinzaemon est engagé pour tuer Naritsugu par un des membres du gouvernement craignant pour le futur du peuple.
Shinzaemon va réunir avec lui les meilleurs samouraïs afin de se lancer dans cette mission suicide.

Étant grande amatrice des films de Miike, je me suis donc ruée a l'avant-première de celui ci malgré le résumé qui ne m'inspirait pas du tout, car moi et les histoires de samouraïs, on est pas trop potes.
Je dois avouer avoir été totalement bluffée par le film en son entièreté malgré un début qui m'a un peu laissé dubitative...
Le début du film est un peu complexe par l'afflux de personnages qui s'ajoutent assez rapidement à l'intrigue et qu'il faut alors réussir à reconnaitre. Qui est qui et dans quel camp en prime relève très vite du casse tête aussi bien pour les yeux que pour la mémoire...ne négligez pas en plus que cette bande de petits rigolos ont presque tous la même coupe de cheveux en prime et les mêmes tenues...ça aide je vous jure. Ce n'est donc pas facile de s'y retrouver et je dois avouer que sur cette partie j'ai parfois dû zapper l'un ou l'autre personnage ou dû faire des têtes en forme de point d'interrogation.




Mais rassurez vous, au final, on s'en sort très bien sans savoir à cent pour cent ce qu'il en est niveau personnages, on arrive tout de même a repérer les principaux protagonistes et on est donc parés pour la suite des événements.
Les choses se mettent donc ensuite rapidement en place et, pour mon plus grand bonheur, je me suis réellement laissée happer par l'histoire, et encore plus par les images, car il n'y a aucun doute, Miike maitrise sa photographie, c'est beau, c'est bien fait, y'a pas grand chose à redire la dessus même si on voulait chercher les détails.
De plus, même si je suis pas le genre à me laisser impressionner par les ninjas et autres scènes de combats en tous genres, il faut reconnaitre que les combats sont tout simplement hallucinants et en prime très bien gérés, car ils sont présents mais n’accaparent pas tout le film au détriment de l'histoire.
S'il en relève du film de samourai classique et de ses valeurs telles que l'honneur, la fierté, la fidélité au shogun etc, Miike a réussi à nous incorporer tout de même un peu de son univers décalé par la présence du personnage de Koyata Kiga, un chasseur un peu a la masse qui rejoindra "l’équipe" en tant que guide et ce malgré ses a priori négatifs sur les samouraïs. Son personnage amène beaucoup de choses, humour et fraicheur sont donc aussi au rendez vous.




En définitive je peux que vous dire que je retournerai le voir sur grand écran si par bonheur il se trouve dans une salle proche, tant ce film m'a captivée...

BANDE ANNONCE http://www.youtube.com/watch?v=NgPC74-Tde8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire