lundi 15 août 2011

Les Shtroumpfs



Aujourd'hui, voyez la vie en bleu avec la sortie ciné des petits lutins porte bonheur de Peyo : Les Schtroumpfs



Les Schtroumpfs vivent tranquilles dans leur petit village de maisons de champignons, le tout rythmé par de la bonne humeur et une petite chanson que vous connaissez sûrement tous, tout ça sous le regard bienveillant et paternel du Grand Schtroumpf.
Ceux-ci ont malgré tout un ennemi juré : le sorcier Gargamel et son chat Azrael qui veulent les capturer et extraire leur essence de Schtroumpf pour devenir tout puissant.
C'est alors un jour presque comme les autres où le Schtroumpf maladroit se fait repérer par le sorcier et lui montre malencontreusement comment entrer dans le village des Schtroumpfs. Pas de bol.
Les voilà donc à fuir le sorcier et à encore devoir sauver le maladroit qui s'est trompé de chemin.
C'est ainsi que pour fuir Gargamel ils passeront dans un vortex qui les emmènera en plein milieu de New York où ils feront la connaissance de Grace et Patrick.
A présent, va falloir trouver une solution pour rentrer à Sthroumpfland...



La première chose qui ressort de ce film c'est que les Schtroumpfs sont beaux, ils sont magnifiquement réalisés et personnellement niveau design je ne pense pas qu'on aurait pu mieux les représenter que ce qui est fait ici, les trouvant d'ailleurs plus beaux que ceux de la BD.
Par contre ils ne connaissent pas la poudre à lessiver car leurs fringues sont plutôt grisâtres (oui je sais on s'en fout mais j'avais envie de le dire)
Par contre pour le reste du film je suis beaucoup plus nuancée car si l'animation est géniale, on a l'impression que le reste a été un peu délaissé.
Certes Neil Patrick Harris et Jayma Mays dans les rôles de Patrick et Grace s'en sortent bien et sont des personnages plutôt sympathiques mais à côté de cela Gargamel est vraiment "too much". Désolée pour ce terme à la con, y'en a pas d'autre qui me vienne à l'esprit pour le coup.
Tant sur l'apparence que dans son interprétation le sorcier est dans une exagération totale au point que ses péripéties ne m'ont pas fait rire.
Azrael lui est bien réalisé, moitié vrai chat, moitié chat animé, l'illusion est parfaite. Par contre très chers amis des animaux miaulant vous risquez d'avoir mal au coeur pour le félin qui en prend plein les moustaches tout le film.
Pour ce qui est de l'histoire en elle même elle est basique, sans surprise voire un peu molle et sans beaucoup de rythme.
Le film est plus enfantin que familial au final et degueule d'amour et d’amitié à toutes les sauces.
Et puis merde.... l’idée même de coller les Schtroumpfs en plein New York... bof deja, j'aurais personnellement aimé découvrir leur petites maisons de champi et leurs intérieurs un peu plus, bref, être plus présente dans le village des Schtroumpfs qu'ici on ne voit presque pas.
Je ne pourrai pas vous parler de la gestion de la 3D ayant vu le film en digital (heureusement pour mon stock d'aspirine).

Je ne vous enverrai pas de toute urgence voir les Schtroumpfs mais si un aprem vous vous ennuyez vous pouvez y aller histoire de voir comme c'est bien fait, comme ils sont mignons, puis le chien de Grace et Patrick il est cool aussi lui.

1 commentaire:

  1. Une bien curieuse adaptation . Marrant sans être inoubliable. 6/10.

    RépondreSupprimer