samedi 26 novembre 2011

The Human centipede 2 (Full sequence)



Ayant d'une certaine manière apprécié les méfaits du premier mille pattes de Six, je n'ai pu m'empêcher de vouloir voir ce que nous avait préparé le réalisateur qui nous clamait haut et fort que le premier n'était que du "Mon Petit Poney" (...) Pour cette suite Tom Six a décidé de faire un pied de nez à ceux qui avaient critiqué son premier film à cause de son aspect trop malsain et réaliste et le fait qu'il pourrait donner des idées à certains de faire la même chose en réalité. C'est donc ainsi que Six nous propose l'histoire de Martin, un petit grassouillet retardé et pas très juste dans sa tête qui après la vision de The Human Centipede est obsédé à l'idée de réaliser son propre mille pattes humain lui aussi. Mais lui, il veut faire un mille pattes de 12 personnes... et surtout, il n'a pas les connaissances médicales du docteur Heiter...



Cette fois Six nous plonge dans un métrage en noir et blanc, rendant à merveille cette part sombre et malsaine du film, il joue aussi d'une façon plus que maîtrisée avec la lumière et les cadrages pour nous montrer l'aspect complètement perturbé de Martin. Les lieux ont eux aussi été choisi afin de renforcer le coté glauque du film: parking souterrain (le lieu de travail et terrain de chasse de Martin) ainsi qu'un hangar désaffecté qui lui sert de terrain de jeu.

Cette suite est cependant lente et assez répétitive; c'est que pour réaliser son mille pattes de 12 personnes Martin doit forcément enlever 12 personnes, logique non? ... résultat nous avons droit à presque tous les enlèvements réalisés tous de la même manière, un bon gros coup de pied de biche sur la gueule, on se lasse vite.
On est vite confronté aussi aux manques de dialogues, Martin en tant qu'attardé ne décroche pas un mot de tout le film et bien que cela renforce son personnage on peut y voir quelques longueurs; le film étant juste ponctué de quelques mots de sa mère (qui est insupportable mais très bien jouée), de son médecin et à quelques gémissements et supplications de victimes.

En gros, c'est pesant, cela colle à l'ambiance lourde mais ca fatigue aussi.
On note aussi l'obligation de nous servir le passé douloureux de Martin victime d'abus dans son enfance, ce qui était franchement inutile et vraiment très cliché.
La deuxième partie consiste en la création du mille pattes, notre Martin se prépare, lui et ses instruments pas du tout chirurgicaux à attacher bouche à anus toutes ses victimes.

Ca tache, ca fait mal, on a vraiment mal pour eux, et sur ce point il faut avouer que Six réussit son challenge et m'a presque donné quelques douleurs physiques rien qu'a voir celles des victimes.

SPOIL Il pousse le vice jusqu'a nous montrer l'accouchement d'une de ses victimes non encore reliée qui prend la fuite en voiture ... et écrase le nouveau né sous la pédale d'accélérateur...glups SPOIL FINI

Six fait passer le premier pour un film à l'eau de rose mais en dehors de ça on à l'impression que le film n'est juste qu'un prétexte à nous montrer plus de degueulasseries, qu'il ne nous apporte rien de plus, comme si le rouage choc du premier épisode était déjà épuisé...


gnihihihihi gnaaaa

En résumé Six tient ses promesses en proposant un film dégueulasse, pourvu d'un jeu d'acteur, d'une réalisation et d'une esthétique bien supérieure à son prédécesseur mais très franchement dispensable. En quelques mots: Sordide, dérangé, choquant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire