dimanche 3 novembre 2013

Date Limite


Je vous présente aujourd'hui une comédie de Todd Phillips, connu pour avoir réalisé la trilogie Very Bad Trip



Si on retrouve Zach Galifianakis dans un des 2 rôles principal, le second est tenu par Robert Downey Jr, un duo haut en couleur et en contraste, puis y'a aussi un bulldog français et ca c'est bien.

Peter Highman (Downey) est un riche architecte au caractère strict dont la femme Sarah doit accoucher dans cinq jours, afin d'être auprès d'elle pour l'heureux événement il doit prendre un vol pour Los Angeles.
C'est à l''aéroport qu'il fera la rencontre (pour son plus grand malheur) de Ethan Tremblay (Galifianakis), jeune acteur qui doit prendre le même vol afin d'aller a Hollywood faire carrière.
C'est par une suite d'événements des plus stupides tous provoqués par Ethan que les deux hommes devront descendre de l'avion et seront interdit de vol.
Peter a cinq jour pour faire Atlanta-Los Angeles et tout ca avec ses papiers restés dans l'avion et donc sans permis de conduire, il aura cependant la "chance" que Ethan lui propose de prendre la route avec lui, son chien Sunny et les cendres de son père dans une boite à café.
Le tout ne pouvant évidemment donner qu'une suite de situations délirante.


Si beaucoup vont surement être effrayé par le fait que Date Limite a été réalisé par la même personne que Very Bad Trip, le fait d'y retrouvé un des acteurs principaux ainsi que le style road movie partagé par les deux films, ne vous y tromper pas, nous avons ici quelque chose de meilleur, du moins à mon sens, et cela entre autre grâce à la présence de Downey mais aussi tout simplement grâce a un duo qui fonctionne et des personnages mieux travaillés et humains, bien que Galifianakis en Ethan rappelle un peu Alan de Very Bad Trip.
Le charme principal de ce film: ses deux personnages principaux, totalement opposés qui attire à la fois sympathie mais aussi parfois (souvent pour Ethan) une grosse envie de leur mettre des baffes.
Un Peter froid, parfois même hautain, très carré; et un Ethan loufoque, stupide mais au grand coeur.
Sunny, le chien, est l'image même de son maître en version canine, sauf que lui, n'a pas de book photo ni de carrière d'acteur.


Bref des personnages très humains, le mieux pour en juger, est de laisser parler Robert Downey Jr à propos de leurs personnages:
« Dans la vraie vie, un type comme Ethan se serait fait étrangler dans son sommeil depuis longtemps. Cet homme est focalisé avec toute l’acuité d’un rayon laser sur LE truc qui vous rend à coup sûr fou. C’est le genre d’individu qui est capable d’engloutir une dizaine de gaufres avant de se rappeler qu’il y est allergique. Difficile d’imaginer plus irritant. Peter, lui, est un psychorigide, hypernerveux, irritable au dernier degré. Tomber entre les griffes d’Ethan à quelques heures de la naissance de son premier enfant est ce qui pouvait lui arriver de pire. Ethan, Monsieur Catastrophes en personne, est tout l’inverse de Peter : plus relax, tu meurs. »

L'humour est un humour potache enchainant situations cocasses et répliques qui le sont tout autant, surement pas le film des plus philosophique qu'on peut trouver il n'en reste pas moins drôle même si parfois téléphoné et même parfois émouvant (je dis pas que vous aurez la larme à l'oeil non plus hein!)
Les gags reposent bien souvent sur...la connerie d'Ethan tout simplement, et sur cette opposition de caractères entre les deux personnages.
Quelques scènes où on prend un plaisir coupable à rire, que ce soit parce qu'on sait que c'est stupide où encore parce que c'est de l'humour vache, mais après tout, je ne vous spoilerai pas ce qui sont pour moi les meilleurs moments du film, ca serait quand même bien con.

La réalisation est soignée mais basique, en gros digne d'une comédie quoi.

Si Date Limite n'est peut être pas une perle rare de la comédie il reste cependant agréable à regarder et m'a fait passer un bon moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire