dimanche 14 février 2010

The Evil dead - Un film culte et ses suites




Histoire
Un petit groupe de potes décident d'aller passer quelques jours dans un petit chalet dans les bois. Ils ne vont pas tarder à y constater des faits assez étranges.
En explorant un peu se chalet, ils ne tardent pas a découvrir un magnétophone dont l'enregistrement leur après qu'un archéologue s'était retiré à cet endroit afin d'étudier un livre, le Necronomicon. Ce livre écrit ave du sang humain et relié de peau humaine aussi permet de réveiller des esprits, l'enregistrement continue et l'archéologue lit les incantations... Le film est mis en place,que le cauchemar commence!

Mais qu'est ce qui a fait de Evil Dead ce film culte justement?
- La fougue d'un jeune réalisateur et de son équipe,
- De l'hémoglobine à outrance
- Un film rapide et énergique
- Le second degré et l'entrée du burlesque dans le film d'horreur
- Un manque de budget assumé, la débrouille intelligente pour y pallier grâce à des astuces et du second degré.




Evil Dead, la Saga

Evil Dead fut réalisé par Sam Raimi à l'age de 20 ans, en 3 mois a peine et avec un budget très réduit.
Il donna lieu à deux suites: Evil dead 2, dont l'histoire est la même que le premier, un peu remodifiée; et ensuite Evil Dead 3 où le héro, Ash, se retrouve en 1300 après avoir créé un trou dans l'espace temps (ce 3ème volet est une suite directe en réalité, contrairement au 2 qui est plus un auto remake plus humoristique).
Il y aussi eu: 4 jeux videos sur la base du film, des comics, un jeu de société, un jeu de rôle et même une comédie musicale a Broadway!!

J'ai pas joué aux jeux vidéos, j'ai pas été à Broadway, bref, je peux vous parler que des films.

Evil Dead 1 c'est tout ce que j'ai évoqué ci dessus: de la jeunesse, de l'innovation pour l'époque, un second degré assumé et puis Ash. Parce que tout même sans Ash (ce pauvre Bruce Campbell n'aura pas eu une grande et belle carrière et restera à tout jamais Ash) il n'y aurait pas beaucoup d'action ni de bordel dans ce film.
Oui ca pue le manque de budget à 10km à la ronde mais Raimi ose et tant mieux, Raimi livre de l'horreur, du dégueulasse et du délire et ca fonctionne.
Evil Dead 2 c'est la même, sauf que ils devaient tous avoir pris un peu plus d'acide que pour le précédent: bref c'est avec un peu plus de pognon, avec beaucoup plus d'humour et est mon préféré de la série. Sérieusement, quel autre film peut vous proposer une cabane ou tout ce met à rire de façon hallucinée y compris le personnage principal? Cherchez pas, y'en a pas.



Evil Dead 3 "L'armée des Morts": on y retrouve ici que Ash projeté à une autre époque.
Si le film reste un bon moment, il est moins délirant que les 2 premiers, moins percutant aussi à mon sens.
Malgré qu'il est le plus récent de la série il est celui qui a le plus vieilli (il faut avouer, les effets spéciaux pour les créatures sont pas jojos) 
Mais bon, ca reste quand même un plaisir de voir Ash dégommer des créatures louches et mortes le tout avec les gens le prenant pour un demi Dieu tombé du ciel.


.... Puis en 2013 il y aura eu Evil Dead le remake... et la BOUM c'est le drame pour les fans.
Il y a 2 façons de voir ce remake:
-En tant que remake de Evil Dead (ce qui ma foi était la vocation première de ce film non?), et là ca fait mal en effet, un Evil Dead sans Ash déjà c'est pas un Evil Dead. Ce film de plus nous présente des personnages cliché, prend des raccourcis, ajoute des éléments absolument inutiles (!Je te spoile la tronche attention! Pourquoi y'avait besoin de faire des persos une tox et en faire le prétexte de leur arrivée dans la cabane? Pourquoi t'as rajouté un chien dans l'histoire tout ca pour qu'il fasse pas long feu et se fasse zigouiller? Réalisateur je te merde sache le) Bref en tant que remake, ce film n'est ni fidèle à l'histoire (même si il reprend quelques scènes façon copier coller) ni à l'esprit qu'était celui de l'original.
-En tant que film à part entière (genre pour cette théorie on va dire qu'il s'appelle plus Evil Dead mais juste "Les nazes dans la cabane"). Ici le film devient un film certes pas fantastique, mais banal, pas mauvais pour autant, un film d'horreur comme on vous en sert beaucoup mais au final plutôt pas trop mal réalisé et avec de bons effets.
...Mais oui mais dans la vrai vie il s'appelle Evil Dead et c'est un remake, un mauvais remake.

1 commentaire:

  1. Que dire de plus ,sauf qu'il s'agit d'un des meilleurs films d'horreurs de tous les temps ? Une réussite totale, mise en boîte par une équipe passionée , "Evil Dead" est LE modèle du film d'horreur indépendant par excelence . Malgré le fait que ce film date de 1982 (et est "mal fait" diront les mauvaises langues dénuées d'arguments) , il arrive encore à nous décrocher de sacrés sursauts , et ce, malgré les revisionnages. 10/10

    RépondreSupprimer