samedi 5 février 2011

Le lac des morts vivants

Aujourd'hui je viens vous présenter un film génial, à savoir le lac des morts vivants.
J'en entend déjà rire au fond de la salle, chut, on s'tait.



Réalisé par
Jean Rollin (paix a son âme) en 1981, le film nous propose l'histoire dans les années 50 d'un petit village qui va être la proie de vilains zombies nazis revenchards.
On découvre au cours du film que ces mêmes nazis ont été tués et jetés dans le lac au cours de la guerre et que ce lac avait servi auparavant pour des rites étranges.
Voila comment on pourrait résumer la chose en bref.

Le film commence par une scène ou une donzelle se fout à poil pour aller se baigner dans le lac.
"
Dis moi, t'es sur que c'est un film d'horreur et pas un vieux truc érotique ton film?"
Elle se baigne, longtemps (
plan inutile d'ailleurs à part pour ceux qui veulent voir des nichons et autres), puis un zombie fait son apparition la mord et c'est fini, y'a plus la donzelle.
"
Oui, je suis sûre, c'est une comédie... euh, un film d'horreur pardon."
Oui, dans le lac des morts vivants, le zombie mord au cou et puis c'est tout, pas de grabuge ça fait des économies pour les effets spéciaux.



Pour dire les choses comme elles le sont, et cela en toute objectivité et même gentillesse, niveau film d'horreur, ce film est une daube.
Mais quand on prend bien ce paramètre en compte, il y a moyen de rire.
Ok, on sait qu'on rit parce que c'est mauvais, et on rit même parfois un peu de dépit, mais on rit et parfois même plus que devant une comédie.
Rollin nous offre ici un vrai manuel de type "Marche à suivre pour rater un film d'horreur" et en fait, c'est plutôt du bonheur.

Mais en quoi ce film est il si mauvais/drôle/pitoyable ?

He bien... C'est que je me rends compte que je ne sais par où commencer tellement y'en a à dire.

Prenons tout d'abord les
caméramen... soit ils étaient vraiment pas doués ou alors ils devaient avoir 75 ans et atteints de Parkinson parce que ça tremble, ça tremble même beaucoup dès qu'on n'est plus en plan fixe.

Ensuite, les
zombies... nos zombies (qui ont donc macérés dans le lac une dizaine d'années) sont, sûrement à cause du manque de budget, tout simplement risibles.Verts fluos, on pourrait penser qu'on a un problème de TV, ou qu'ils ont été croisés avec Hulk, car leur couleur est la même.
Bon c'est peut être un lac radioactif, admettons, mais comment se fait il qu'après 10 ans dans le jus ils soient nickel ? Même leurs uniformes sont irréprochables, à se demander s'ils les avaient pas imperméabilisé. C'est ça la classe à l'allemande faut croire.



Déjà ça, suffirait à faire une mauvaise série B, mais c'est pas tout.
Nous sommes face ici à des
acteurs mauvais, qui ne pourraient même pas rivaliser face à ceux des feux de l'amour ou d'Hélène et les garçons.
Répliques à 2 balles, têtes aussi expressives et convaincante qu'un dindon tentant de pécher une huître, à croire que rien n'est laissé au hasard.
La musique aussi, nous fait croire que nous nous sommes paumés dans un épisode du renard ou de derrick, fin bref d'une vieille série policière allemande.

Ce qui a aussi de pas mal c'est les
incohérences dans ce machin, dont une de toute beauté... On nous montre une petite camionnette annonçant qu'il s'agit d'une équipe de basket, et de la sortent une meute de filles avec un ballon et jouant au volley ball... Sans déconner ça prenait 3 min d'enlever la pancarte sur la camionnette et de modifier s'ils trouvaient pas un ballon de basket à leur filer.
Dans le registre des incohérences on remarquera aussi le changement parfois très soudain entre jour et nuit voire même parfois nuit/jour/nuit ou l'inverse sur certains enchainements de plans.



Évidement, le film est digne de
Jean Rollin et vous verrez plus de paire de seins et de fesses pendant le film que de zombies... Ils auraient peut être du appeler le film "Le lac où toutes les filles se baignent à poil, avec quelques zombies" ça aurait été plus honnête.
Mais bon, c'est les années 80 et dans les années 80 faut montrer de la femme, sinon ça va pas, donc admettons.

Un truc trop hilarant aussi c'est la belle
histoire d'amitié entre le zombie et une petite fille.
Je vous explique... on découvre pendant le film que un des soldats allemand avait connu l'amour dans le village avec une de ses habitantes et que de cette union est née une petite fille.
Le soldat est tué et foutu dans le lac, la mère elle malade, meurt aussi.
Notre papa zombie, retourne sur les lieux et trouve la petite fille, toute à l'aise qui le regarde et l'identifie direct grâce à un pendentif... de là, on les verra même par la suite encore aller faire une promenade main dans la main.
Si les herbes étaient plus hautes on aurait pu se croire dans la petite maison dans la prairie.
Puis en plus papa zombie défend sa fille et livrera même bataille pour la défendre contre un de ses potes zombies. On a alors à faire à une bataille entre 2 escargots épileptiques, pleine de punch quoi.



Par contre, faut arrêter de faire pipi dans la soupe; le film est certes médiocre mais j'ai réussi à passer un bon moment en le regardant et si vous êtes de ceux qui prennent plaisir à regarder une série Z vous pouvez vous lancer dans son visionnage avec entrain!

Il ne me reste plus qu'à poser une petite question...
Monsieur
Alexandre Aja, vous qui aimez les remakes de films d'horreur et de montrer des paires de seins, pourquoi ne pas nous faire un remake de ce lac des morts vivants

1 commentaire:

  1. Je l'ai en dvd depuis 2004 (j'avais 11 balets à l'époque,imagine le choc :p) . Je l'ai revu il y a plusieurs années....je me souviens avoir été plié en 14 ^^ . Que de souvenirs ,avec ces zombies nazies (ça rime tiens !) tartinés de peinture verte sur la tronche ! Mais il faudrait que je le revois encore pour me forger un avis définitif.

    RépondreSupprimer