mardi 1 mars 2011

Lady Vengeance



Il n'y a pas longtemps de cela encore j'étais venu vous parler de Old boy et comme je vous l'avais dit je comptais bien regarder les 2 autres épisodes de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook.
Chose faite, autant vous le faire partager

Le menu du jour c'est donc Lady Vengeance le 3eme et dernier film sorti de la trilogie, en 2005 pour etre précis.



Park Chan Wook nous emmène ici dans la vie et la quete de vengeance de Lee Geum-Ja.
Le film débute lors de la sortie de prison de Geum-Ja accusée a tort 13 ans plus tot du kidnapping et du meurtre d'un enfant de 5ans.
On découvre assez rapidement qu'au cours de ses 13 années passées derrière les barreaux Geum-Ja a pu élaborer un plan afin de se venger de la personne qui l'a fait plonger et qui a détruit sa vie.
On découvre aussi pas mal de flashback de Geum Ja en prison et meme avant d'y etre enfermée, nous montrant les différentes facettes de sa personne.
Je ne vous donnerais pas plus de détails sur le scénario histoire que vous découvriez chaque élément par vous meme.


Dans ce dernier épisode de sa trilogie Park Chan Wook a decidé de jouer sur un autre plan que Sympathy for Mr Vengeance et Old Boy, celui de l'émotion, de la dualité que renferme cette femme aux allures d'ange capable d'aider son prochain comme de l'utiliser et de le tuer.
Les flashback sont utilisés de manière intelligent et nous permette de comprendre qui est réellement la mystérieuse Lee Geum Ja.
Geum-Ja est tout simplement sublime, un visage d'ange et des yeux d'une froideur a vous glacer le sang, son personnage est impressionnant, tout comme la prestation de Lee Young Ae dans son role d'ailleurs.


Plus on avance dans le film plus celui ci devient prenant, émouvant, vous prenant directement aux tripes pour essayer de vous faire décrocher une larme a l'oeil et tout y est fait pour, y compris la musique...
Car si je ne suis pas étonnée de la grande qualité du film tant au niveau scénaristique que au niveau de l'esthétisme et de l'image la musique m'a vraiment bluffée.
D'un style bien souvent baroque est non seulement magnifique mais correspond a merveille au film.
Le thème principal est d'ailleurs une version éditée de "Ah ch'infelice sempre" de Vivaldi pour ceux a qui ca parle, qui, dans sa version originale conte justement la vengeance d'une femme envers un homme qui l'a trahie.
Pour ce qui est de la beauté de l'image il n'y a aucun doute c'est du Park Chan Wook sauf qu'il fait encore mieux, l'image en devient hypnotisante, au début du film claire et plus on avance dans le film plus l'image devient sombre, tout comme l'histoire.
Le scenario est bien mis en oeuvre donnant un film très homogène dans son ensemble, sans grand moment mais sans temps morts non plus. Cette réalisation colle bien a l'histoire que l'on voit se dessiner et se profiler tout au long des minutes qui passe et qui nous donne la fin que l'on avait attendue...mais aussi espérée.

Moralité: Lady Vengeance =nouvelle baffe en pleine tronche du réalisateur pour moi, avec en plus une larme a l'oeil qui venait me faire chier pendant la moitié du film. Oui, je suis une grande sensible, j'assume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire