mardi 3 mai 2011

Begotten

Je viens aujourd'hui vous parler d'un film méconnu mais pourtant culte pour certain, à savoir Begotten.



Begotten est le premier film d'Elias MERHIGE, qui réalisera par la suite Shadow of the Vampire
Vous allez ici être plongé dans un univers surréaliste, où l'expérimentation cinématographique est loi.
Il est très dur de décrire ce film, de le définir ou même de vous en narrer l'histoire, une oeuvre unique, voilà le mot juste, qu'on aime ou que l'on déteste.

Je vais donc tenter de vous faire une petite analyse visuelle du machin.
Le film est tourné dans un noir et blanc hyper contrasté et saturé, de ce fait, bien souvent vous allez devoir deviner l'image plus que de voir l'action comme dans un film classique.
C'est un peu comme un poème auquel on doit chercher le sens entre les lignes, ici vous chercherez l'action entre le noir et le blanc...
A noter aussi, aucun dialogue dans le film, la bande son est réduite à sa plus simple forme : des bruits de nature, des chants d'oiseaux, quelques gémissements…, rien de plus, le calme plat.



Ce que ça raconte officiellement

Begotten est l'histoire de la création de la terre.
Tout commence par un Dieu se suicidant en s’étripant jusqu’à ce que mort s'en suive.
De son cadavre naitra une femme qui tombera enceinte du défunt Dieu.
Celle-ci accouchera alors d'un adulte qui ne se déplace qu'en rampant et qui sera enlevé par des nomades qui le tortureront.
Sa mère le retrouvera et l'attachera comme en laisse avant d’être à son tour enlevée par les nomades qui la violeront.
Un autre groupe s'occupera de la démembrée et de revenir chercher son fils pour faire de même, ce qui aura pour effet de rendre le site fertile et de laisser apparaitre la vie.

Pour ceux qui auront réussi à comprendre ce scénario à la vue du film, je dis tout de même chapeau!

En pratique, mon avis

Begotten est un film certes exceptionnel par sa mise en scène et sa forme mais aussi par le malaise qu'il provoque ; "Se passe-t-il réellement ce que l'on pense qu'il se passe?"* cette question est présente tout le long du film tant on ne peut que supposer les horreurs se présentant à nos yeux.
Ici la mise en scène et cette saturation voulue du noir et blanc créent une ambiance particulière et oppressante qui lui donne clairement son plus grand point fort.
Point faible du film par contre c'est la manière dont les événements se répètent, parfois certaines scènes reviennent et donnent une impression de déjà vu poussant le spectateur parfois à lâcher l'affaire.
Les bruitages sont bien réalisés et rendent d'une très belle manière l'ambiance glauque et à la fois hypnotisante du long métrage.
Long métrage, c'est peut être un peu sa faiblesse à *Begotten car un moyen métrage aurait largement suffi, on aurait eu des longueurs en moins et des répétitions évitées et le résultat n'aurait, je pense, rien perdu en intensité.



Pour résumer, je dirais simplement que Begotten est une expérience hors du commun pendant laquelle on se laisse bercer par les images et les bruits environnants, par le malaise que provoque certaines scènes, l'atmosphère est vraiment unique ; le tout pour peu qu'on se laisse prendre au jeu évidemment sinon vous allez vous faire chier comme des rats morts je vous préviens !
Bref, dans tous les cas il faut le voir une fois !

BANDE ANNONCE: http://video.google.com/videoplay?docid=-3461227824184084073&q=&hl=fr

1 commentaire: