lundi 4 juillet 2011

Fantastic Mr Fox


Aujourd'hui je viens porter une affiche à vos yeux et la bruler : celle de Pathetic Mr Fox. ah on m'informe que le titre réel de la chose est Fantastic Mr Fox, très modeste tout ça au passage d'ailleurs.


Bref, sur le temps qu'on grille des marshmallow avec l'affiche encore enflammée je vais d'abord vous conter de quoi il s'agit d'une façon objective.

Path... PHHHFFantastic Mr Fox est un film d'animation , en Stop Motion plus précisément, de 2009 réalisé par Wes Anderson.
On m'indique aussi qu'il s'agit de l'*adaptation d'un livre* du nom de "Fantastique Maitre renard" de Roald Dahl.
Kikipédia m'indiquant que ce bon Dahl n'est pas non plus un parfait inconnu car l'auteur, entre autre, de Charlie et la Chocolaterie, Mathilda et d'autres trucs aussi, mais t'es assez grand pour chercher si ça t'intéresse.

Ce film nous raconte donc l'histoire de Mr et Mme Renard.
Ces deux protagonistes avaient pour habitude de voler tout ce qu'ils trouvaient et surtout les poules dans les fermes voisines mais avec l'arrivée de leur fils Ash dans leur vie ils décidèrent de se ranger et de mener une petite vie tranquille et sans accroc.
12 ans plus tard, avec l'arrivée de leur neveu Kristofferson en visite, les instincts de Mr Renard reprennent le dessus et voilà que de fil en aiguille toute la petite communauté animale qui gravite autour des Renards se retrouvent en péril. Brrrrr...

Avant propos de l'auteur de l'article et disclaimer de futur lapidation

Avant de lire les propos suivants, vous devez savoir que je suis une fan d'animation, que ce soit en images de synthèses, en stop motion, les dessins animés traditionnels bref j'en bouffe à toutes les sauces et c'est le genre avec lequel je me fâche le moins souvent avec un film.
JAIIIIIIME l'animation peu importe qu'elle soit destinée à un public clairement enfantin ou familial.
Une fan de Pingu est toujours en moi c'est vous dire ! (*Nut nut d'ailleurs*)
Mais la NON.
Non quoi, merde je peux pas.
Je suis pourtant apte à regarder même hors animation des navets en tout genre et arriver à la fin mais là je dois avouer avoir eu autant de mal à finir Fantastic Mr Fox qu'un navet de chez Asylum Productions.

Mais pourquoi tant de haine me direz vous?
Alors qu'une bouteille de boisson gazeuse à l'orange sanguine vous répondrait simplement "PARCE QUEEEEEEEEE"
Je vais tenter de vous expliquer ça...
Tout d'abord l'animation en elle même : ok c'est du stop motion je sais, mais autant sur certains passages le tout est très bien géré, autant sur d'autres ça manque de fluidité.
Ensuite le physique des personnages : sans rire, regardez un peu Monsieur ou Madame Renard et leur poils ! Ils ont l'air aussi doux que des hérissons, c'est moche, tout simplement et puis au passage j'aime pas leur fringues.
En parlant des personnages d'ailleurs, le monsieur renard... argh, quelle horreur un espèce de voleur prétentieux de bas étages.
Continuons ensuite sur le doublage, j'ai l'impression que je ferai un aussi bon doublage en faisant réciter du la Fontaine à une de mes chaussettes. Et tiens pour rire, je lui fait réciter le corbeau et le renard.
Puis moi qui croyais qu'un film d'animation était destiné à un public familial et que son but était de divertir je dois vraiment avoir rater un truc alors parce que je me suis vraiment emmerdée tout le long.
Le pire pendant le film fut d'attendre une hypothétique chose qui ne se passa pas.
La théorie veut que 1H30 ça soit court pour un film, mais là vraiment ce fut long.
Nous sommes bien d'accord que le genre de ce film ne se prête pas aux rebondissements et qu'on sait déjà à l'avance qu'on aura un happy end, mais tout de même, ici on s'ennuie ferme, trop de temps morts, trop de blablas pour rien. Je parlerai même pas des dialogues pas top et trop long.

Puis franchement les scènes de creusages c'était nawak.

Sur ce je retourne matter Shaun le Mouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire