lundi 15 août 2011

4 bassets pour un danois


Au programme du jour j'ai décidé de sortir du fond d'un placard un vieux film de Walt Disney de 1966 : "The Ugly Dachshund" dans sa version originale ou encore Quatre bassets pour un danois dans sa version française.



Réalisé par Norman Tokar *mouhahaha le nom du gars quoi* et mettant en scène Dean Jones, Suzanne Pleshette ainsi que des chiens, plein de toutous.
Il s'agit en fait d'une adaptation du roman de Gladys Bronwyn Stern paru en 1938 et dont j'avouerai ne jamais en avoir entendu parler.
Edit: Comme vous montre l'affiche ici présente, vous noterez que c'est avant ce film que fut projeté un des courts métrages de Winnie l'Ourson, mais bon en même temps, j'aime pas Winnie.

Synopsis

Quatre bassets et un danois nous raconte l'histoire du couple Garrisson, Mark artiste et Fran femme au foyer, dont la femelle teckel vient d'avoir une portée de trois adorables petites.
Lorsque Mark va chercher les chiots à la clinique vétérinaire, il se laisse convaincre par le vétérinaire d'adopter un bébé danois (un chien, un chien hein, pas un humain !) rejeté par la mère qui a trop peu de lait pour le nourrir.
C'est là que les catastrophes commencent comme vous pouvez vous en douter.
Des teckels à l'apparence angélique, un danois d'une maladresse à toute épreuve et un couple qui défend "ses" chiens, "sa" race contre les autres envers et contre toute raison.

Scénario sans grande originalité d'un côté, mais d'un autre on était dans les années 1960, Beethoven n'était encore pour tous qu'un compositeur classique et non un Saint Bernard Baveux et Marmaduke... ben Marmaduke rien du tout justement donc au final on a tout simplement affaire à une petite comédie familiale de chez Disney bien sympathique.



Avis

Notes préliminaires
- Si les bêtises de chiens ne vous font pas rire, passez votre chemin.
- Aucun félon n'est contenu dans ce film.
- Oui je suis gniangnian devant les animaux, estimez vous heureux de ne pas regarder le film avec moi et du coup de ne pas entendre mes cris.
- Les teckels domineront le monde (aidés par les chinchillas mais ça c'est une autre histoire)

Voila maintenant vous êtes au courant que vous n'aurez pas un avis objectif et encore moins constructif

Si vous avez envie de passer un moment drôle et que vous êtes les amis des animaux, et plus précisément des chiens, ce film va vous plaire.
Avouons d'autant plus que son style rétro lui donne un charme assez particulier.
Puis c'est toujours drôle de voir un flic à moto avec une suspension façon trampoline devant un vieux film de route en arrière plan, c'en est presque kitsh mais en même temps ça ne me choque même pas.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait qu'on ne fasse pas parler les animaux (ça m'horripile qu'on file des voix aux animaux et ils parlent entre eux genre du dernier album de Michael Jackson) et qu'on reste donc dans la comédie et non dans le fantasmocomico grotesque.
Presque tout le film repose sur les gags et donc les bêtises animales ; donc au final du comique de situation, ni plus ni moins, mais je n'avais pas ri ainsi depuis longtemps déjà. Merci bande de poilus en somme.
Bon, effet aussi à noter dans le film, certaines catastrophes des chiens ont été filmées en séquence légèrement plus rapide, rendant un effet plus dynamique et donnant l'impression que les chiens sont encore plus survoltés qu'en réalité (et pourtant croyez moi qu'un teckel c'est déjà cinglé à la base)
Aucune surprise quant au fond de l'histoire : on sait ce qui va se passer tout le long et je parie que même vous, dès la lecture du scénario, vous avez déjà deviné le milieu et la fin du film.
Mais ici qu'importe, on rit de bon cœur et on rit beaucoup, après tout c'est déjà pas donné à n'importe quelle comédie.

Film certifié conforme au code du teckel par le Kolonel Kuanto.

1 commentaire:

  1. Vu il y a pas mal d'années ... un grand garçon comme moi :D ! Je me souviens surtout du danois imitant la démarche des bassets , et du voisin asiatique hyper caricatural ^^ .

    RépondreSupprimer