dimanche 7 août 2011

The last exorcism




Yop les gens.
Aujourd'hui séance crucifix, possession et autres trucs qui sont censés vous mettre les poils dressés : je viens vous parler de The Last Exorcism.


The Last Exorcism est un film de Daniel Stamm réalisé en 2010.
Ces derniers temps entre les paranormal activity, The Rite, Saucisse en 3D on nous promet un lot de sueurs froides au cinoche et au final on ne sort jamais avec plus de deux sursauts, et encore, parce que le connard de chat est tombé de l'arbre ou une autre connerie du genre.
En plus clair, ces derniers temps, les films d'horreur ou de frissons au cinoche on a un peu l'impression de se faire avoir.
Alors quand celui-ci nous annonce sur son affiche "oubliez Paranormal Activity, la peur, la vraie elle est ici" la référence fait peur


En pratique, de quoi ça cause ?

Le film est en pratique un faux documentaire.
Le documentaire qui nous est livré nous montre Cotton Marcus, révérend et exorciste depuis sa plus tendre enfance, voulant prouver au monde entier que la possession c'est un bon gros fake tout simplement.
Qu'en plus simple il n'y a pas de possession, juste des personnes qui ont besoin d'aide psychologique et que parfois un exorcisme peut l'être.
C'est donc pour démontrer tout cela que Cotton Marcus va se rendre pratiquer un dernier exorcisme suivi par une équipe télé afin de montrer tous ces petits trucs et astuces ainsi que la disparition du vilain démon imaginaire.
Evidemment tout ne va pas tourner comme prévu comme vous vous en doutez.
Rien de fou en somme.





Et qu'est-ce que ça donne au final tout ça ?

Comme je m'y attendais, je ne me suis pas retrouvée les griffes accrochées dans le fauteuil à hurler de terreur ou quoi que ce soit du même genre mais Stamm a au moins réussi à rendre son film **digne d’intérêt** et même parfois un léger soupçon drôle ce qui est plutôt rare dans ce genre.
Si le style faux documentaire peut parfois sembler avoir fait son temps, être même complètement dépassé ici il n'est pas désuet, n'abuse pas de la caméra à l'épaule et ne rend pas le métrage fouilli.
Une petite scène tout de même où c'est un peu le bordel : c'est la scène du motel où il y a comme un peu trop de capharnaüm pour que ce soit compréhensible. Mais rassurez vous directement, le seul détail qui ne vous saute pas à la cervelle n'est qu'anecdotique.
En gros Stamm maîtrise sa réalisation c'est déjà un premier bon point.
Deuxieme bon point pour le film, la performance des acteurs, le révérend et son équipe, sont bons dans leurs prestations mais surtout Ashley Bell dans le role de Nell la "possédée" est époustouflante.
Un vrai visage d'ange et lors de ses "possessions" son regard est tout simplement glacial. J'espère qu'on la reverra bientôt sur les écrans !
Pour le reste du métrage, je dirais sans trop spoiler, qu'on se retrouve face à un schéma classique et que la fin se laisse un peu présagée même s'ils ont quand même tenté un minimum d'originalité. C'est déjà ça en gros !
Vous aurez même droit à un peu de sang lors du film pour les grands névrosés, mais pas trop c'est pas Braindead non plus.


Je résumerai donc en disant que The Last Exorcism n'est pas le film d'horreur de l'année mais qu'il vaut tout de même la peine d'être vu une fois et cela même sans engranger de déception, ce qui n'est déjà pas si mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire