jeudi 29 septembre 2011

crows zero




Genji, fils de Yakuza vient d'arriver dans son nouveau lycée : Suzuran, un des plus violent du Japon.
Pourquoi Genji a-t'il choisi d'aller à Suzuran ? faire mieux que son père et prendre le contrôle du lycée entier.
Genji a pour arriver à son but un mentor, un ancien élève de Suzuran devenu yakuza et faisant partie de la bande adverse de celle de son père : Ken.
Le lycée est cependant peuplé d'autres caïds et de bandes qui poursuivent le même but, de manière plus ou moins prononcée, chacun régnant bien souvent déjà sur sa classe.
Il y a aussi Serizawa, qui s'affirme déjà depuis l'année précédente comme le leader, voire un monstre impitoyable et qui découvre à sa grande surprise Genji plus que déterminé à atteindre son but.



Crows Zero, ou quand Takashi Miike se lance dans le film de combat pur.
Je ne suis de base pas amatrice de films d'action mais étant amatrice des méfaits du réalisateur je me suis quand même laissée tentée et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée, c'est donc un premier bon point.

Cette adaptation des mangas Crows et Worst (J'aime pas les mangas non plus au passage) nous plonge dans un lycée qui ressemble plus à une ruine qu'autre chose et parmi des élèves tous plus violents et stylés les uns que les autres.
Il est d'ailleurs plutôt drôle de voir comme les personnages du film sont fidèles à ceux du manga au niveau de leur apparence.

Preuve en image


Bref, si le film ne peut se vanter d'avoir un scénario ultra développé il réussit tout de meme à être captivant.
Le schéma classique du bon contre le mauvais est abandonné pour des personnages neutres qui se révèlent attachants sans être forcement sympathiques.
Comme à son habitude Miike peut se vanter de savoir ce qu'il fait et les scènes de combat sont belles bien que parfois un peu moins de monde et de mouvement n'aurait pas été plus mal je pense, ça nous aurait facilité la tâche pour s'y retrouver dans tout ce bazar. (Genre baston de 100 personnes, c'est joli mais bon quand même quoi...)
La photographie et les couleurs sont aussi très bien foutues, rendant à merveille l'ambiance et accentuant le caractère "ruines sales" des décors ; entre le lycée en ruine, un bar de seconde zone et des docks portuaires, le tout dépeint au mieux l'aspect destructeur des personnages.
Mais attention, Si Crows Zero semble n’être à première vue qu'une vulgaire bagarre ou guerre des gangs, vous y trouverez aussi une certaine dose d'amitié et de sacrifices.
Crows Zero nous plonge aussi légèrement dans le monde des yakuzas mais tout cela reste en arrière plan, dommage d'ailleurs, un peu plus développé aurait pu donner encore une autre dimension à ce film qui a beaucoup de potentiel.
Mais quand même, c'est 80% de bastons qui font que je ne vais pas vous livrer une analyse fine et psychologique du film mais juste vous conseiller de le regarder.

BANDE ANNONCE http://www.youtube.com/watch?v=K3YM_hlz3Vk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire