vendredi 30 septembre 2011

Freres de sang




Frères de sang, de son nom coréen Taegukgi hwinalrimyeo est un film sud coréen réalisé par Kang Je-gyu en 2004.

Jin Seok et Jin Tae sont deux frères, l’aîné Jin Tae est cireur de chaussures et travaille dur pour payer les études de son petit frère qui est brillant et promis à un bel avenir, l'université se rapproche à grand pas pour lui et ce malgré sa faiblesse cardiaque.
Mais les belles choses ne durent jamais éternellement, en 1950 éclate la guerre de Corée et les deux frères sont enrôlés au sein de l'armée sud coréenne.
Pensant que son petit frère est l'espoir de sa famille pour une vie meilleure Jin Tae prend tous les risques pour le couvrir et tenter de gagner une médaille pour que Jin Seok soit renvoyé chez lui.
Jin seok apprend cela avec stupeur et voit son frère aîné se changer peu à peu en quelqu'un qu'il ne reconnaît plus.

Anecdotes
Il s'agit du film coréen le plus cher de l'histoire avec un budget de 12 millions de dollars.
Le titre original du film est un hommage du réalisateur envers le drapeau coréen qui est nommé Taegukgi.
Notez la presence de Choi Min Sik (Old Boy, J'ai rencontré le Diable) dans un rôle mineur d'un commandant nord coréen.



Frères de sang, est une sorte de flashback de 2h dans la mémoire de Jin Seok.
Le film nous montre la guerre de Corée du côté sud coréen mais à côté de cela reste tout de même très objectif sur les horreurs de la guerre, peu importe le camp dans lequel on se trouve. On se retrouve donc vite face à des actes de cruauté pure que bien des films de guerre oublient malheureusement au profit d'un héroïsme qu'il est plus facile et émouvant de montrer, mais qui personnellement me donne comme une envie de vomir.
Le film est sanglant, d'une froideur implacable et ses effets très bien réalisés. (avis aux estomacs sensibles).

Bien que le film nous montre pas mal de chair à canon (ben oui, c'est un film de guerre tout de même) il s'axe en priorité sur les personnages, sur l'histoire de ces deux frères très unis avant la guerre et qui vont peu à peu se perdre, l'un des deux changeant de plus en plus. Jin Tae, qui partait de l'idée de devenir un héros pour sauver son frère, pour devenir peu à peu un soldat tueur dont la préoccupation principale est de devenir un héros pour lui et pour sa gloire.
Le film repose en grande partie sur cette relation entre deux êtres en apparence inséparables qui vont se déchirer pour une guerre dont ils ne comprennent que peu le sens directement. On entre très fort dans la problématique qu'au front même un ami peut devenir un ennemi bien qu'il soit toujours lui, mais porte juste des couleurs inverses. Cas particulièrement lié à la guerre de Corée étant donné que celle-ci s'est déroulée entre un seul et même peuple et autour d'idées politiques.
Le film est long mais sa longueur et ses rebondissements se justifient aisément car il traite de faits complexes, d'une guerre entre un seul et même peuple qui parfois ne sait même pas pourquoi ou pour qui il se bat.
Je vous recommande grandement ce film qui a non seulement le mérite de ne faire aucune fausse note mais aussi d'être assez instructif sur des faits assez méconnus en nos contrées occidentales. Limite, ce que je lui reprocherait le plus c'est de ne pas nous en dire assez sur la guerre de Corée en elle-même.


bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=Nnx2CjhHADM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire