jeudi 5 avril 2012

Woochi le magicien des temps modernes



Woochi le magicien des temps modernes ou Jeon Woo Chi - The Taoist Wizard dans son titre international est un film fantastique mêlé à une comédie.
Il a été réalisé en 2009 par Choi Dong-hun, vous l'aurez donc deviné, il s'agit bel et bien d'un film sud-coréen.



Le film nous raconte une curieuse histoire se déroulant tout d'abord dans un passé lointain et empreint de mythologie.
Un Dieu emprisonna des gobelins maléfiques dans une prison et pour les y maintenir devait jouer de la flûte pendant 3000 jours. Petite erreur de sa part il en joua 2999 jours ce qui eu pour conséquence de relâcher les prisonniers dans la nature.
Le Dieu mourut et du coup plusieurs personnes voulurent s'emparer de la flûte, parmi elles 3 divinités taoïstes mais aussi WooChi, un jeune magicien qui finira enfermer dans un dessin par un sort des 3 divins.
c'est à notre époque que ces 3 divinités n'ont d'autre choix que de libérer WooChi afin qu'il les aide à combattre les gobelins.
Le problème c'est que WooChi n'est pas quelqu'un de facile à gérer et cela encore plus en 2009 qu'en 1500.



Le métrage commence par une narration dans le passé de la prophétie et des évènements déjà passé, on pourrait du coup penser qu'on suit de façon très facile le film, qu'on a tous les éléments en main pour la suite... oui mais... le problème étant c'est que la prophétie est un peu complexe dans son genre et du coup on comprend pas beaucoup plus que "Ah bah oui, ils veulent la flûte".
Deuxième obstacle, peut être bien culturel, la vision du gobelin: si vous attendez un gobelin façon Seigneur des Anneaux vous allez avoir un choc ici le gobelin c'est un grand guerrier à tête animale (lapin, rat), ca paraît con mais à cause de ça j'ai mis un certain temps à comprendre que c'étaient des gobelins...

Après la mise en place par la narration nous allons faire la connaissance de Woochi au cours d'une sorte de "chapitre" lui étant consacré.
On découvre alors un personnage haut en couleur, sûr de lui et même arrogant mais aussi quelqu'un de très attachant avec beaucoup de charme et un coté rappelant Robin des bois. WooChi est d'ailleurs joué avec une grande classe par Kang Dong-won qui arrive à rendre toute la grandeur de se personnage qui veut à tout prix devenir célèbre.
On découvre aussi "l'assistant" de WooChi qui n'est en réalité qu'un chien à qui il a donné forme humaine mais garde une attitude de chien des rues.
Si le film est drôle c'est surtout grâce à ses personnages et leur identité particulière et bien travaillée mais aussi lors de la 2ème partie du film à notre époque par ces petit conflits temporels qui ne sont pas sans rappeler d'ailleurs les Visiteurs.



Si WooChi est bien incarné les autres personnages le sont tout autant mais WooChi ne leur laisse pas beaucoup de place il faut le reconnaître.

Concernant les décors ceux-ci sont splendides, je pense notamment à ceux de la partie du film se déroulant dans le passé qui sont d'un naturel peu commun et même impressionnants dans certains cas.
Concernant le Séoul d'aujourd'hui c'est avec bonheur qu'on le retrouve filmé avec justesse et nous exposant des couleurs de toute beauté, en bref: filmé à la Coréenne pour mon plus grand plaisir.

Le film n'est pas avare en effets spéciaux et en prime ceux ci sont d'une grande qualité, on regrettera juste à certains moments des images de synthèse trop synthétiques justement.

Pour ce qui est du film et de son histoire, bien que par moment décousue, Woochi parvient à garder en haleine et à garder le rythme tout au long des 2h de film.


En résumé: une comédie pleine d'action et d'originalité, un étrange mélange entre Harry Poter et Les Visiteurs le tout filmé à la coréenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire