lundi 16 avril 2012

Iron Sky



Je viens à vous pour vous présenter Iron Sky, véritable OVNI cinématographique.


Ce film finlandais mais tourné en Allemagne et en Australie a été réalisé par Timo Vuorensola.
Ce projet datant de 2006 a mis un certain temps à arriver sur nos écrans car manquant de budget une partie à été financée par les fans eux même.
Il s'agit d'un film de science fiction mais aussi d'une comédie piquante.

Le scénario est simple: Après la seconde guerre mondiale les Nazis vont se planquer sur la face cachée de la lune. Là bas ils continuent à vivre qu'en en 45 en parfait suporters du régime.
Les nazis sur la lune = IV Reich.
Mais un jour de 2018 ils croisent le chemin de 2 astronautes américains...
Les astronautes qui sont juste là histoire de faire quelques images et de tenter de faire réélire la présidente Américaine sortante vont être pris par les nazis pour des éclaireurs annonçant la conquête de la lune par les USA, et là, c'est le bordel car tout le monde sait que la meilleure défense c'est l'attaque.



Iron Sky c'est le genre de film avec lequel on peut s'attendre au meilleur comme au pire...
Ici nous avons beaucoup de chance car c'est du très bon qui nous est servi.

Le film possède un bon rythme qui fait que pas à une seule seconde on ne s'ennuie, on rentre vite dans le vif du sujet et c'est tant mieux.
Les effets spéciaux (servis en masse forcément lorsque nous sommes sur la lune ou in the spaaaaace) sont quant à eux très bien réalisés, de même pour les décors lunaires qui sont de toute beauté.
L'image et les couleurs sont elles aussi très belles et bien choisies reflétant le coté vraiment obscure de cette "face caché de la lune".

Le film regorge d'humour et d'auto-dérision; ici aussi bien américains que nazis en prennent plein la gueule, mais ce qui est encore mieux c'est qu'ils ne sont pas les seuls à en prendre, personne n'est épargné et c'est encore plus drôle.
Histoire de bien délirer tout le long du film inutile de dire que les clichés sont utilisés avec brio et on remarque aussi une utilisation du "choc des cultures" entre des nazis restés à l'écart de tout pendant plus de 70 ans et la technologie "terrienne" afin de nous mettre face à des situations aussi loufoques les unes que les autres. La recette fonctionne sans encombres!

Autre force d'Iron Sky c'est ses références cinématographique et reprise de scènes et musiques qui ne vous seront pas inconnues, ca fait toujours plaisir et ca fait aussi sourire!

La prestation des acteurs se révèle être convaincante et les personnages, bien que leur psychologie soit fort peu développée, sont intéressants et certains sont en fait complètement cinglés et tant mieux.
Entre une présidente des USA n'étant pas sans rappeler une certaine Sarah Pallin et un scientifique allemand ressemblant à Einstein sauf que celui ci est vraiment à la masse vous aurez de quoi vous divertir!

Iron Sky est un film restant toujours dans le domaine du surréalisme mais montrant certains passages où une partie de réalisme est tout de même présente ceci permettant la réflexion entre 2 éclats de rire.
Quant à la fin du film, elle se veut explosive et ne manque pas de délivrer une critique de notre société, le tout toujours sur le ton de l'humour, permettant une fin moraliste sans plomber le film.



Iron Sky est un film à prendre sans aucune prétention, au 36ème degré et avec l'envie première de rire.
Il s'agit d'un film qui ne déçoit pas, sur aucun point, bref courez tous à votre bunker...euh cinéma pardon le plus proche!
Me voila conquise encore une fois par le cinéma venu du froid, et diablerie je me réjouis de sa sortie DVD pour pouvoir le revoir!


Un succès, Kiitos Timo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire