mercredi 23 mai 2012

This Must be the Place




This Must be the Place, qui est originalement le titre d'une chanson des Talking Heads est un film de Paolo Sorrentino qui a été présenté en compétition lors du festival de Cannes en 2011.

Il met en vedette Sean Penn dans le rôle de Cheyenne une ancienne star du rock, la cinquantaine, à l'allure d'un Robert Smith.
L'homme vit avec sa femme de ses rentes en Irlande dans un petit quartier tranquille.
Soudain son quotidien monotone est bousculé par la mort de son père avec qui il a coupé les ponts depuis des années.
Cheyenne retourne alors aux Etats Unis et découvre que son père à passer toutes ces années à tenter de débusquer celui qui fût son bourreau à Auschwitz.
L'enquête de son père lui révélant que le bourreau est toujours en vie, Cheyenne décide alors de partir sur ses traces à son tour...


L'histoire de This Must Be the Place est entièrement centré sur le personnage de Cheyenne et fort est de constater que la recette prend de façon admirable, il ne faut pas longtemps pour être pris d'une grande affection pour son personnage.
L'homme, malgré sa tristesse plus qu'apparente attire la sympathie grâce à sa gentilesse manifeste et son envie de rendre les autres heureux malgré que lui même ne l'est pas.
On ressent une très grande sensibilité chez Cheyenne, aussi bien dans son comportement rappelant mon vieil ami Droopy ainsi ses gestes que son discours.
Sean Penn est méconnaissable et les qualificatifs ne manquent pas pour décrire sa prestation dans le film: suprenante, forte en émotions, pleine de douceur, et d'une grande justesse, bref alors qu'on l'imagine mal dans cette position il relève le défi haut la main livrant une interprétation de très grande qualité.
Il y a bien entendu des personnages secondaires avec entre autre la femme de Cheyenne ainsi que David Byrne (chanteur des Talking Heads) incarnant son propre rôle. Si chacun incarne son rôle avec justesse Cheyenne n'en reste pas moins la grande vedette du film.





Si This Must be the Place est une réussite ce n'est pas que grâce à la prestation de Penn mais aussi à d'autres éléments.
Il y a tout d'abord l'histoire et les dialogues, fort de la personnalité bien exploité de Cheyenne on se retrouve façe à un road movie bien mené où notre héros rencontrera des gens très différents avec qui ils nous offrira de belles conversations ainsi que certaines situations carrément loufoques et drôles.
Car oui, si Cheyenne paraît parfois sur son nuage dans une autre réalité il réussi ses répliques nous offre quelques perles, pleines de sens et de vérité.
Ceci peut sembler assez triste, voir même lourd, mais détrompez vous, le personnage a aussi beaucoup de légèreté et j'ai ris à beaucoup de passages et de répliques du film.





Ensuite il y a la musique du film, celui-ci traitant d'une ancienne rock star elle ne pouvait être que très présente, regroupant entre autre les Talking Heads mais aussi Iggy Pop et sa célèbre chanson Passenger.
Elle est intégrée avec brio dans le métrage et donne un réel plus à l'oeuvre dans son ensemble, elle n'est pas qu'accompagnement mais fait partie intégrante du film.

Si tout ca vous donne déjà l'eau à la bouche sachez que ce n'est pas tout. Sorrentino nous a gâté d'une réalisation splendide avec des plans et des décors naturels d'une rare beauté et des couleurs superbes.
La mise en scène y est parfois particulière pour donner au spectateur un sentiment assez mélancolique.


This Must be the Place est une oeuvre complète, aliant beauté de l'image, du son et de l'histoire.
Un réel voyage de 2 heures qui restera longtemps dans ma mémoire et dans mon coeur.
J'ai été à 100% conquise par ce film qui a même réussi à certains moments à me rendre les paupières humides.

Un seul conseil: regardez le, vivez le!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire