samedi 29 septembre 2012

Le Direktor


Dans une crise de folie passagère, il y a quelques temps de cela je me suis mis en tête de regarder ce film, Le Direktor, de son titre international "The Boss of it All", qui est une comédie datée de 2007 réalisée par Lars Von Trier.



Le synopsis ô combien particulier m'avait convaincue qu'avec quelque chose de si tordu, on ne pouvait que rire.

Je vous en fait part directement :

Ravn, le propriétaire d'une société d'informatique décide de vendre son entreprise. Histoire de ne pas avoir à supporter les décisions plus délicates qu'un président doit prendre, et rester l'ami, le protecteur des employés, celui-ci avait créé de toute pièce un "président", l'horrible personnage dont il ne faisait soi-disant que de transmettre les directives.
Le problème c'est que les acheteurs potentiel veulent négocier avec ce président qui n'existe pas...
Une seule solution vient alors à l'esprit de Ravn, engager un acteur-chômeur pour incarner ce président devant les acheteurs... Les choses vont devenir plus dures à gérer lorsque les employés vont apprendre la présence de leur président dans l'entreprise et vouloir rencontrer cet acteur ne connaissant rien à l'informatique, ni même à la société qu'il est censé diriger !



Le film commence par une narration du réalisateur sur ce que va être le film : "une comédie sans danger", après ce petit discours nous avons droit à l'engagement de ce curieux acteur qui voue une obsession à un dramaturge du nom de Gambini.
Bref, beaucoup de choses absurdes mais pas dérangeantes, juste un peu lentes en fait.

S'il y a une chose qui m'a gênée dans ce film c'est principalement ses couleurs froides et sans âme tout le long, mais peut-être était-ce tout simplement pour jouer sur cette aspect de société sans cœur ? Je ne sais pas... Autre chose, cette façon de filmer un peu à la "rien à foutiste", pas de réelle recherche esthétique apparente, c'est fort dommage.

Concernant le contenu en lui-même, de l'humour il y en a c'est certain, un humour noir et un humour assez particulier, tout le monde ne rira pas, c'est un fait.
De mon coté si j'ai souri, je ne peux pas dire que je me suis fendu la poire non, l'ambiance étant même plutôt lourde par moment, bien que le film regorge de bonnes idées.



Les rôles principaux sont bien tenus, et ces mêmes personnages sont intéressants, mettant face à face un duel faux président paumé tentant de laver une image qu'on a donné à son personnage et un vrai président ne voulant tellement pas se faire d'ennemis au sein de ses employés qu'il ferait tout pour en faire retomber la faute sur un autre.
L'interprétation des rôles secondaires est quant à elle correcte, les personnages sont ici encore étranges et hauts en couleurs.

Farfelu, étrange mais plutôt intelligent, Le Direktor est au final un film assez inégal et dont de très bonnes idées restent mal exploitées.
Cependant malgré ses imperfections il s'agit d'un film à voir tant son sujet est original et dégage une certaine sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire