mercredi 17 octobre 2012

Hansel et Gretel


je viens aujourd'hui vous présenter le film sud coréen Hansel et Gretel réalisé par Pil-Sung Yim en 2007.



Si vous pensez avoir deviné l'histoire qui se cache derrière le film grâce à son titre, détrompez-vous, le titre est très mal choisi car en fait les points communs entre le conte et le film sont bien peu nombreux... Qu'à cela ne tienne, je vais vous en dire plus sur cette histoire.

Eun-Soo est victime d'un accident de voiture sur une petite route forestière et perd connaissance. Il se réveille perdu dans la forêt en pleine nuit où il rencontre une jeune fille qui le ramène chez elle, dans une petite maison féérique au beau milieu de la forêt afin de le soigner et qu'il puisse se reposer jusqu'au lendemain. Mais le lendemain lorsque Eun-Soo repart avec les indications délivrées par la famille pour sortir de la forêt. Impossible d'y arriver et aucune autre solution ne s'offre à lui que de retourner à la maison de la fillette et la famille... Le lendemain, alors que le même scénario se reproduit *Eun-Soo* commence a comprendre que peut-être il n'a jamais été question pour la famille qu'il reparte de la maison.
Pourquoi ? Qui sont réellement ces enfants si particuliers ? Mais surtout comment faire pour sortir de la forêt et rentrer chez lui ?



Comme je vous l'ai dit directement ici il y a peu de points communs avec le conte du même nom, ce qui, ma foi, fait bien mes affaires vu que ma principale crainte était de me retrouver face à une de ces adaptations à la mode de conte comme nous en sommes fréquemment gratifiés ces derniers temps. Oubliez donc ce paramètre dans notre cas et considérez **Hansel et Gretel**, simplement, comme un film fantastique.

La première chose qui ressort de ce film est ses décors somptueux, alternant une maison colorée et digne d'une maison de poupée à une forêt très sombre, l'ambiance du film par contre est sombre et même dans cet univers coloré qu'est la maison, le malaise est perceptible.
Si Hansel et Gretel n'est pas réellement une adaptation de conte, son univers reste par contre très féérique et empreint de magie.
La prestation des acteurs est très bonne, en particulier celle des trois enfants qui occupent ici le centre de l'histoire, de plus, les personnages que ceux-ci incarnent sont à la fois mystérieux et attachants, tout cela alors qu'à bon nombre de reprises ils peuvent sembler être de "mauvais enfants" comme ils le disent si bien eux-même.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien interprétés bien que les rôles des parents puissent paraître au début surfaits et surjoués, ce qui en réalité n'est pas le cas, mais je ne peux vous en expliquer la raison sans spoiler certains éléments de l'histoire.

Le scénario bien que mettant un certain temps à se mettre en place est de bonne qualité, peut-être avec certains détails superflus et certaines longueurs mais jamais de quoi plomber le film ou vous faire décrocher de l'aventure jusqu’à la fin, certes peut-être un peu trop facile mais tout de même très belle et gardant très bien cette ambiance entre le drame et l'espoir.

Hansel et Gretel est un film particulier, qui n'a rien à voir avec un conte pour enfant et qui est à la fois glauque et malsain mais empreint de beauté et de sensibilité. Un univers et une ambiance qui parfois peut même rappeler celui de Guillermo del Torro et de son Labyrinthe de Pan sans toutefois l'égaler.

Hansel et Gretel est un film tout à fait recommandable, mais assurément pas pour les petits enfants si vous en avez !

Pour l'anecdote, le film a été nommé dans six catégories au festival de Gerardmer en 2009 (Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine, Prix de la Critique Internationale, Prix du Public, Prix du Jury SyFy Universal) mais n'en décrocha malheureusement aucun.

La bande annonce du film http://www.dailymotion.com/video/x83yc8_hansel-et-gretel-bande-annonce-vost_shortfilms que je vous déconseille si vous avez envie de le voir et pas envie de vous faire spoiler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire