jeudi 1 novembre 2012

Habemus Papam




Je viens aujourd'hui vous présenter un film assez peu connu et qui est pourtant à mon gout une vraie pépite, j'ai nommé : Habemus Papam.

Il s'agit d'une comédie dramatique italienne réalisée par Nanni Moretti en 2011 et mettant en scène dans les rôles principaux Michel Picolli et Nanni Moretti lui même.



Si le film n'est pas très connu il a cependant réussi à remporter plusieurs récompenses et à être nominé encore plus de fois.
Notons d'ailleurs:
Nominations au festival de Cannes 2011 pour: la Palme d'Or, le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix du Jury Oecuménique, le Prix de la Jeunesse
Nominé au Festival international du film de Toronto 2011 pour le prix de la critique internationale
Gagnant:
David du meilleur acteur 2011 pour Michel Picolli
Et aux Nastri d'Argento (Prix de la presse Italienne) 2011: Meilleur film, meilleur sujet, meilleur photo, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure production.


Habemus Papam - Nous avons un pape

Le pape vient de mourir, comme la tradition chrétienne l'impose alors, le conclave se réunit afin d'élire le nouveau pape, une tâche qui est plutôt ardue et qui nécessitera plusieurs votes.
La fumée blanche apparaît enfin.
Un nouveau souverain pontife à été élu (Michel Picolli), mais alors que l'heure vient pour lui de se présenter au balcon c'est la panique, le doute le plus profond l'envahit et celui-ci ne sait pas si il veut vraiment être pape et si il a la force de supporter ce lourd poids sur les épaules.
Dépression? Peur? Angoisse passagère? C'est afin de découvrir ce qu'il en est et surtout de résoudre se problème que le Vatican fait appel à Brezzi (Nanni Moretti), psychanalyste renommé.
Mais tout ne se passe pas comme prévu...




Au coeur du Vatican

Habemus Papam nous plonge au sein du Vatican et du conclave, alors que tous les cardinaux sont rassemblés et "enfermés" ensemble, car dès le début du conclave jusqu'a l'apparition du nouveau pape au balcon ceux-ci ne peuvent avoir aucun contact avec l'extérieur.
Nous découvrons assez rapidement que si être Pape est l'honneur suprême pour un cardinal, c'est aussi leur plus grande crainte, ne voulant pas endosser une telle responsabilité.

Habemus Papam est un film relativement calme, n'attendez pas de l'action à 100 à l'heure, nous sommes tout de même au vatican entouré de cardinaux d'un certain âge et avec des principes religieux forts.
Etrangement, malgré son rythme relativement lent (particulièrement au début du film), je ne me suis ennuyé à aucun instant au cours de ce film.

Le film nous livre un vatican différent de celui que nous imaginons, surtout grâce à la présence du psychanalyste, personne athée, au sein de tous ces gens du seigneur.
Car oui, le psy a ici un rôle fondamental et cela malgré qu'il n'aura qu'un seul entretien pour tenter de résoudre le mal être du nouveau pape au cours du film.
Brezzi étant "coincé" au sein du vatican lui aussi (car en acceptant sa mission, il ne peut du coup plus avoir de lien avec l'extérieur tant que le pape n'apparait pas) va donc vivre parmi tous ces cardinaux, aux personnalités différentes, avec chacun leur problèmes, leur façon d'envisager la voix, mais aussi des êtres humains comme nous tous derrière ces hommes de foi.

A coté de cela on remarque le grand réalisme des décors, l'attachement et le respect des détails. Nous avons donc droit à une garde suisse en bonne et due forme et un respect des traditions chrétiennes tout au long du film.
Le film est beau, que ce soit dans la photo, comme les décor et les costumes le tout est très travaillé, fidèle à la réalité sans en faire des tonnes.
La réalisation est bonne, de même que la musique, bien qu'au final ceux ci se retrouvent plutôt éclipsés par l'histoire en elle même



Un film touchant

Une des grandes réussites de Habemus Papam est sans aucun doute ses acteurs et en particulier Michel Picolli, qui incarne ce nouveau pape dans le doute.
Picolli livre une grande interprétation et rend son personnage très attachant, ses doutes, ses questions, sont d'autant plus touchantes qu'on avance dans le film.
Ce cardinal qui a toujours vécu dans la foi, se rend compte lors de sa consultation à l'extérieur avec une autre psychanalyste (l'ex femme de Brezzi), que sa vie aurait pu être autre, qu'il a surement raté certaines opportunités, qu'il y a des choses dans la vie qu'il n'a pas pu faire.
Petit Spoil: Nous assistons aussi à un pape qui prend la fuite dans la ville, afin de "découvrir le monde" et peut être se découvrir lui même, épopée qui changera l'homme et fera, vous vous en doutez paniquer au plus haut point le Vatican fin du spoil

Si Michel Picolli est sans aucun doute la vedette du film Nanni Moretti n'est pas en reste, aidant les cardinaux à résoudre quelques soucis.
Moretti, incarne avec force ce personnage à l'esprit cartésien et à l'esprit pince sans rire.



Mais aussi une comédie

Comme je vous l'ai dit au début de l'article Habemus Papam est une comédie dramatique, mais jusque là, tout ce que je vous en ai dit n'a pas l'air très drôle.
Détrompez vous, si vous ne rirez pas à gorge déployée, Habemus Papam est pourtant une bonne comédie, regorgeant de bonnes idées, de situations cocasses comme on les aime.

Comme le sujet le laisse cependant présager, il ne s'agit pas d'un humour lourd et gras, mais d'un humour plutôt subtil, parfois pince sans rire.
*Petit spoil, 2eme edition*: Si vous avez envie de voir des cardinaux s'engueuler autour d'une partie de cartes, ou encore un tournoi de volley ball en plein vatican ainsi q'un garde suisse qui squatte les appartements du pape pour laisser croire que celui ci est présent ce film est pour vous. *Fin du spoil*



En résumé alors que je n'attendais pas grand chose de ce film n'étant pas quelqu'un de très intéressée par la religion chrétienne je ne regrette pas de l'avoir vu et je le reverrai même surement.

Et qu'en est il au final du pape? Montera t'il au balcon saluer les fidèles ou non? Regardez le film pour le savoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire