samedi 15 juin 2013

Felidae


Sur internet entre le Grumpy cat, les  lo-lcats et autres bébés chats, il est évident que ceux ci ont acquis un statut de stars du web, l'heure est venue de remettre les choses à leur place, parlons bien, parlons peu: ils sont pas tous beaux et gentils tout doux, chats=félons.

Felidae est un film d'animation allemand datant de 1994 réalisé par Michael Schaack, il est basé sur un roman du même nom dont l'auteur, Akif Pirinçci, est ici le co scénariste.
Bien que film d'animation je déconseille aux parents d'entre vous de planter vos enfants devant l'écran avec Felidae comme divertissement, car ce film est en fait un thriller pas des plus gentillet.

Il s'agit en outre du projet d'animation le plus cher à ce jour réalisé en Allemagne



Felidae nous raconte l'histoire de Francis, un chat qui vient de déménager avec son humain. Les déménagements c'est déjà pas son truc au matou, ca perturbe son calme mais en plus la maison est pourrie.
Autant dire que c'est vraiment la cerise sur le gâteau pour lui lorsqu'en visitant le jardin il tombe sur le cadavre d'un de ses semblables dont la mort est visiblement tout sauf naturelle.
C'est alors qu'il fait la connaissance de Barbe-Bleue un chat errant déjà marqué par les années qui pense que le meurtre, qui n'est pas le premier au cours des dernières semaines, est surement l'oeuvre d'un "ouvre-boîte", alias: un humain.
Francis, ne croyant pas à cette théorie est bien décidé à trouver le coupable de ce massacre dont les victimes ne font qu'augmenter de jours en jours et le stopper.



Der Katzenthriller

Oublié le joli chaton, les jolis dessins, nous sommes ici dans le dessin animé façon vieille école pour ce qui est du visuel. Personnellement ca m'a gênée un peu, n'ayant jamais été trop fan de ce style d'image mais l'intrigue à réussi à éveiller ma curiosité pour que je ne m'arrête pas à cet élément, et j'ai bien fait!

Felidae est un thriller bien ficelé et adulte avec des éléments assez inhabituels tels que une secte de chats un peu illuminés vénérant un chat martyr ainsi que notre héros Francis qui fait des cauchemars glauques et psychés au point qu'on se demande ce qu'on lui mets dans sa pâté à c'te pôv bête!

Comme je vous l'ai dit je le déconseille aux plus jeunes qui pourraient être assez impressionnés par certaines images tels que cadavres sanguinolants de chats et autres  images assez violentes qui sont présentes dans le film.



Le dessin animé est cru, comme le dirait Francis lui même "n'est pas une scène des Aristochats" mais contient cependant un humour noir félin.
On note que si des personnages humains sont présents et jouent même un rôle important dans le déroulement de l'histoire et de son intrigue ceux-ci sont cependant visuellement absents, réduisant la présence humaine à de très brèves apparitions, y compris une vision de Francis d'un homme cruel envers les chats  "sans visage", cette absence de visage symbolisant plus que certainement son absence d'humanité.

Outre passé ce détail, Felidae regorge de morale et de parallèles entre hommes et animaux, entre le bien et le mal qui est en chacun de nous.
Les thèmes traités sont tels que la violence entre une même espèce, la vivisection, la cruauté et la vengeance.

Bref, si vous n'êtes pas dérangés par des chats qui font causette entre eux, vénèrent un chat martyr et j'en passe, ce film est digne d'être eu moins vu une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire