dimanche 27 mars 2011

Dorian Gray





FICHE TECHNIQUE
Titre: Dorian Gray
Annee: 2009
Genre: Fantastique
Pays: Royaume Uni
Realisateur: Oliver Parker

Ce film est évidement une adaptation du roman d'Oscar Wilde "Le portrait de Dorian Gray"
N'ayant pas lu le livre je ne pourrais vous dire si cette adaptation est fidèle à l'oeuvre de Wilde ni si en tant qu'adaptation elle est réussie.

RESUME
Le jeune Dorian vient d'arriver à Londres suite à l'héritage de son grand père maternel.
La bas il se fera ami avec Lord Henry Wotton ainsi que Basil, un peintre qui lui demandera pour peindre son portrait.
Le portrait est une grande réussite et montre bien la beauté et l'élégance du jeune homme. Son ami Lord Henry lui fera remarquer que lui ne restera pas comme son portrait et vieillira tandis que son portrait lui restera le reflet de sa jeunesse.
Lord Henry incite alors Dorian à profiter de sa beauté et de sa jeunesse et de s'adonner aux divers plaisirs qu'il rencontre.
Dorian affirme qu'il donnerait tout pour que le portrait vieillisse à sa place; ce qui se réalisera... mais est ce un cadeau ou une malédiction?



AVIS
Le premier détail me frappant à propos de ce film c'est sa beauté esthétique; les images sont tout simplement magnifiques et les decors somptueux, reflétant à merveille l'epoque.
Le scénario est bon et le personnage de Dorian attachant meme si parfois on aurait envie de lui coller des baffes pour qu'il ne se laisse pas changer par sa nouvelle vie et ses nouveaux amis londonniens.
La descente aux envers de Dorian est bien illustrée nous montrant rapidement la perte de son innoncence et de sa conscience.
Un film a vrai dire sans fausses notes. LE detail regrettable: les animations du tableau et le fait que parfois celui ci pousse des gemissements, ca c'etait too much et ca fait un peu retomber le reste, heureusement on y a affaire que rarement dans le film et au final, on oublie vite ce petit detail.



BANDE ANNONCE
http://www.dailymotion.com/video/x9zdlw_le-portrait-de-dorian-gray-bande-an_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire