dimanche 27 mars 2011

Le Rite



Réalisé par Mikaël Hafstrom, ce long métrage nous propose l'histoire du jeune Michael Kovac qui va bientôt devenir prêtre.
Celui ci est amené à se rendre à Rome afin de suivre un séminaire sur les exorcismes, qui sont en pleine augmentation depuis quelques années.
Michael émet cependant de gros doutes sur sa foi en la religion chrétienne et ne croît pas en la possession qu'il considère relever de la psychiatrie et non de la religion.
Il va alors rencontrer le Padre Lucas (Interprété par Anthony Hopkins), connu pour avoir réalisé avec succès de nombreux exorcismes.
Au contact du Père Lucas, Michael va bientôt se demander s'il n'a tout simplement pas tort.

Le film est basé sur le roman "The rite - The making of a modern exorcism" de Matt Baglio lui même basé sur des faits réels.




Voila déjà un truc qui me gène en fait... le concept du "basé sur des faits réels mais 'tention hein on a rajouté des éléments fictionnels pour rendre le truc plus dramatique".
Suffit de savoir que Psychose et Massacre à la Tronçonneuse sont tous les deux issus du même dit fait réel (à savoir basé sur l'histoire d'Ed Gein)pour se rendre compte que dans bien des cas 90% c'est de la fiction.
Ici visiblement la réalité est qu'il y a bien eu un séminaire sur l'exorcisme à Rome et que il y a bien un vieux prêtre italien connu pour ses exorcismes comme le Padre Lucas mais à part ca en fait visiblement pas grand chose de plus...
Mais passons les amis, le cinéma étant avant tout fiction ça ne fait pas pour autant un mauvais film!


Je vais d'abord commencer par parler de ce qui est bien dans le film!
Tout d'abord Anthony Hopkins est toujours un grand monsieur du cinéma et interprète bien son rôle. A la base j'avoue même d'ailleurs que c'est la raison principale qui a fait que je me suis retrouvée dans la salle, partant un peu dans l'optique "Ca doit pas être un chef d'œuvre mais d'un autre coté y'a Hopkins dont ca doit pas être de la daube non plus.
En ressortant de la salle mon opinion d'avant d'y rentrer était pas si mauvaise je trouve en fait.

Musique, images forment un bon ensemble mais au final rien ne réussi à se démarquer du film pour laisser un souvenir impérissable.

C'est d'ailleurs un peu dommage quand on sait que le film a pour lieu Rome avec de si beau décors même si certains se décrochent tout de même un peu, je pense vraiment qu'on aurait pu avoir comme résultat quelque chose de plus "grand" voir de clair obscur pour alourdir l'ambiance.

Ah si, une petite réplique m'avait bien fait rire et donné espoir d'un bon film (c'était plutôt au début du film)
Pour ceux qui veulent allez voir le film, je ne veux rien vous gâcher donc rendez vous à la flèche en gras
Nous avons donc le Padre Lucas qui pratique un exorcisme, plutôt soft, sans hurlements ou tout ce qu'on peut s'imaginer, il regarde ensuite sa montre et dit à la possédé "OK c'est tout pour aujourd'hui", Kovac alors le regarde d'un air douteux et Lucas lui dit:"Vous vous attendiez à quoi? Des têtes qui tournent et du vomi vert?" J'ai trouvé cette référence bien placée et subtile.
-->; voila, c'est ici qu'on repart avec tout le monde



Le problème c'est qu'un bon acteur, de jolies images et une bonne réplique ça ne peut pas vous faire tout un film et ici on le ressent très vite, aucun cliché sur les films d'exorcisme n'est épargné et à part sur quelques détails le scénario est ultra prévisible et on devine la fin très facilement et ca avec une bonne demi heure d'avance au minimum.

Le film est en fait un peu tout ce que je craignais en allant le voir: classique, prévisible, se repose trop sur la prestation d'Hopkins, bien exécuté mais rien de fou non plus sur ce plan là.
Je ne peux pas dire avoir été déçue du film vu que je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre non plus mais d'un autre côté j'en aurais tout de même espéré plus...




BANDE ANNONCE
http://www.youtube.com/watch?v=US8WQjRsO2Y

1 commentaire:

  1. Je l'ai regardé il y a pas longtemps, j'avais oublié que tu avais apposé une critique sur ton blog, mon ressenti en condensé sur le film :

    Vraiment très bien, je trouve que la réalisateur, malgré un début vachement, a su faire monter la tension dans le film au fil de l'histoire, tout est fait pour qu'on veuille en savoir plus, mais comme tu dis, on devine rapidement la fin.

    Pour moi, ce film est très bon, si on retire les 15 dernières minutes du film, ou tout d'un coup, on se retrouve avec un plan à l'américaine... Je m'explique :

    Contexte de base -> élément déclencheur -> intrigue -> grand final

    (Ça c'est ce qu'il aurait du faire, voilà maintenant ce qu'ils ont fait) :

    Contexte de base -> élément déclencheur -> intrigue -> scène à l'américaine ou le "héros" de l'histoire sent qu'il y arrivera pas, mais une poufiasse qui servait à rien à la base débarque et lui dit qu'il peut le faire blablabla... Comme par enchantement, le mec gère un truc qui 30 secondes avant le surpassait de loin -> grand final avec des répliques rappelant vaguement les scènes à l'américaine cité plus haut.


    Que penses-tu de mon schéma ? :D

    RépondreSupprimer