lundi 11 juillet 2011

Ed Wood




J'ai choisi de vous parler d'Ed Wood, film biographique sur Edward Wood donc, qui est réputé pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps.
Rien que ça quand même.
Ce film a été réalisé par Tim Burton en 1994 et en noir et blanc.
Histoire de faire original c'est Johnny Depp qui incarne le rôle d'Ed Wood.
Y en a à qui ça donnera envie, d'autres que ça fera fuir, je suis de ceux qui jusque-là sont plutôt neutre.


Le film nous narre donc une partie de la vie d'Edward Wood, un jeune réalisateur Hollywoodien très ambitieux et surtout très décalé.
L'homme est persuadé que ses projets de films sont génialissimes et que le succès sera au rendez vous quoi qu'il arrive.
Son credo à lui ? Les films d'horreur ! Mais n'importe quel film fera l'affaire aussi tant qu'on le lui donne à réaliser !
Le film met aussi l'accent sur sa rencontre avec un Bela Lugosi vieillissant et seul.
Niveau carrière filmique le film nous narre la réalisation de Glen or Glenda, Bride of the Monster et Plan 9 from Outer Space.

A première vue un film biographique classique donc et dans mon petit esprit réducteur un peu chiant.
En réalité non, ABSOLUMENT PAS.
Pour une fois Depp surjoue mais rend son personnage on ne peut plus attachant et l'interprétation de Martin Landau dans le rôle de Lugosi est tout aussi émouvante.
Non seulement nous sommes face à un film émouvant mais aussi drôle.
L'univers de Wood est fou, Wood était visiblement un grand original et cet aspect de sa vie est plus que bien retracé dans le film.
Je dois avouer qu'avant le visionnage de ce film je ne connaissais rien de Wood à part sa filmographie en diagonale qui avait pas l'air tip top mais ce film de Tim Burton m'a donné envie de savoir plus sur lui, si les délires du personnages dans son film étaient bien ceux dans sa vie etc...
J'ai été réellement bluffée et touchée par ce film et vous le conseille vivement.



En clair : KOEUR pour la sincérité, KOEUR pour les personnages à qui on s'attache comme une mouche sur son papier collant, KOEUR pour la folie de Wood.

BANDE ANNONCE http://www.youtube.com/watch?v=CawVaHxWvnA

1 commentaire:

  1. Mon Tim Burton préféré, un mélange délirant de mélancolie et de poésie dans cet hommage improbable au plus mauvais réalisateur de tous les temps (ayant vu trois films d'Ed Wood, je confirme qu'il était vraiment nul). Le duo Depp-Landau y est phénoménal.

    RépondreSupprimer