samedi 25 décembre 2010

Gremlins



Film ayant bénéficié à sa sortie en 1984 de la publicité du à son producteur archi connu Steven Spielberg, il est la réalisation de Joe Dante.

Est ce que ça vaut réellement la peine de faire un résumé de ce film ? Il y a t il quelqu'un parmi nous qui ne l'a pas vu ? Je ne pense pas, mais juste pour piqure de rappel voici donc le plot de Gremlins...

Un inventeur plutôt nul, voire carrément raté du nom de Randal Pelzer est en quête DU cadeau de noël génial pour son fils Billy. C'est dans une petite boutique de chinatown qu'il trouvera un petit animal curieux et inconnu répondant au nom de mogwai. Beaucoup plus original que d'offrir un labrador Randal achète ce petit animal pour son fils, mais attention avec le mogwai il y a un mode d'emploi, 3 règles à respecter : On ne l'expose pas à la lumière car il pourrait en mourir, on ne le nourris pas après minuit et on ne le mouille surtout pas non plus.
Randal ramène alors ce petit animal qu'il a baptisé Guizmo chez lui, à Kingston Falls, et l'offre à son fils en l'avertissant bien de ces 3 règles.
Billy s'attache très vite a Guizmo qui se révèle être un petit être très intelligent et communicatif au chant relaxant.



Évidemment, un jour par accident Guizmo est légèrement mouillé et se met à être pris de convulsions pour ensuite se multiplier, donnant naissance à 5 nouveaux mogwais de type hyperactifs voire carrément survoltés.
Ceux ci réussiront ensuite à débrancher le réveil de Billy, qui, berné par les mogwais, les nourrira après minuit.
Les mogwais se retrouvent alors sous forme de cocons, prêts à éclore et surtout à semer la terreur...

Et puis 6 ans plus tard voilà l'heure de Gremlins 2- la nouvelle génération.
Ici nous retrouvons Guizmo et Billy à New York où Guizmo donnera à nouveaux naissance à des mogwais bien décidés à mettre un building high tech à sac et conquérir new york.

Gremlins est, pour moi, un des films de mon enfance et Guizmo, l'animal que j'aurais aussi voulu avoir (et je suis pas la seule)
C'est plutôt dur de donner un avis objectif quand on y pense car j'ai un grand attachement pour ce film.
Si aujourd'hui quand on le regarde on ne peut s'empêcher de noter qu'il a pris de l'âge et surtout au niveau des effets spéciaux, il en reste pas moins un film hors du temps et à mon sens d'une grande qualité.

Je dois avouer par contre une préférence pour le 2eme qui est beaucoup plus déjanté, drôle, et plein d'auto dérision.
Les personnages sont plutôt caricaturaux certains attachants et d'autres énervants, certain rôle comme celui de Marla (dans le 2) sont même surjoué, mais le rendu y est et cela ne nuit pas au film.



Pour ceux qui ont la possibilité de chopper au vol le DVD, je vous conseille aussi le making of de Gremlins 2 dans les bonus, qui est tout aussi fou que le film. Gros bonus pour la chanson phare qu'on fini par chanter avec les gremlins avec eux à la fin du film gnagnagna gna gna, gnaaaa gnagna gnagna... ok, je me tais.

BANDE ANNONCE
http://www.dailymotion.com/video/xc88dn_ba-gremlins-joe-dante_shortfilms

1 commentaire:

  1. Uns des films de ma petite enfance. Un film inégalable et indémodable , toujours aussi drôle et magique 28 ans après sa sortie. 10/10


    "Guizmo caca !"

    RépondreSupprimer