vendredi 3 juin 2011

Uwe BOLL

Je viens vous parler d'un réalisateur bien connu mais bien souvent dans le mauvais sens du terme ; il s'agit de **Uwe Boll**, aussi connu sous le nom de Master of Error, haha...



Mr Boll est donc un réalisateur mais aussi un scénariste et producteur allemand connu surtout pour ses adaptations de jeux vidéos bien souvent plus que nanaresques.
Une autre chose qui caractérise Uwe Boll, c'est son auto-dérision et ses provocations.
L'homme a d'ailleurs écrit un livre intitulé *Comment faire du cinéma en Allemagne* dans lequel il n'hésite pas à se comparer à Martin Scorsese ou même David Lynch. *Si si,* c'est un grand malade notre homme du jour !
Entre Uwe Boll défiant des journalistes sur un ring de boxe en oubliant de préciser son ancienne carrière de boxeur pour déclarer ensuite Un poing dans la gueule, c’est le meilleur moyen d’aimer mes films ! ou encore à la sortie de Postal que "Postal est meilleur que tous les films présentés au Festival de Cannes cette année. Mais quelle que soit la bouse qu’ils aient tournée, ce sont toujours les mêmes réalisateurs qui sont invités", l'homme sait comment faire parler de lui et surtout comment se faire haïr et en retire visiblement pas mal de fun.
Une pétition sur le net aurait même recueilli plus de 300 000 signatures demandant qu'il arrête le cinéma.
Mais pourquoi tant de haine ?!

Uwe Boll est-il si mauvais et ses films si nases ?



Pour une grande partie de son *œuvre* il faut bien reconnaitre que oui c'est un vrai massacre, mais en partie assumé.
Il suffit de regarder House of the Dead, adaptation du jeu d'arcade du même nom, c'est un nanar clairement assumé où parfois on rit, de dépit oui mais on rit quand même un peu.
Maintenant avouons, les adaptations de jeux vidéos au cinoche qui ont été réellement bien faites sont plutôt rares et comme monsieur Boll adooooore les adaptations de jeux vidéos, bah voilà le résultat, y a déjà une moitié de la filmographie de l'homme qui est clairement de l'adaptation de jeu vidéo nanardique (composé de nanaresque et de merdique, fera son apparition dans le dico un jour, vous verrez).
Pensons notamment ici à House of the dead, Far Cry, Alone in the Dark, Blood Rayne et d'autres.
Jusque là on pourrait donc dire que Uwe Boll ferait en effet mieux de prendre sa retraite ou d'aller vendre des bananes sur les plages.
Mais quitte à me faire avocat du diable je dirais que tout n'est pas à jeter non plus.


Prenons tout d'abord Postal, pourtant lui aussi adapté d'un jeu vidéo, d'ailleurs.

Le film nous raconte l'histoire d'un pauvre mec, au chômage qui demande à son oncle, gourou d'une secte plutôt hippie, de lui prêter de l'argent. Celui-ci lui propose de faire voler la dernière cargaison d'une peluche devenue rare et donc pour laquelle certains sont prêts à mettre le budget : les Koukougnettes. Malheureusement un groupe islamiste mené par Ben Laden en personne veut lui aussi s'approprier les Koukougnettes pour une toute autre raison.
Ici nous restons tout de même dans le nanar. C'est vulgaire, stupide et de mauvais goût, bref on aime ou on n'aime pas, mais sachez déjà que pour ceux qui aiment ce genre d'humour, vous allez adorer.
Soyons honnête par contre, niveau réalisation il n'y a rien de fou, c'est filmé simplement, minimum syndical, quoi.

A présent, changeons de registre et prenons Stoic:

Le plot : un détenu se suicide dans sa cellule. Que s'est-il passé les heures qui ont précédé ? Est ce que ces 3 compagnons d'infortunes ont pu jouer un rôle sur sa décision ?
Le film ici se base sur des faits réels qui se sont déroulés en 2006 à la prison de Siegburg.
On y retrouve entre autre **Edward Furlong** dans le rôle d'un des détenus.
Petite anecdote pour ce film, une grande partie des dialogues ont été improvisés par les acteurs. Balèze, quoi.
En pratique Stoic se révèle être un film sérieux, aucun côté nanar contrairement à ce que la marque Boll pourrait laisser penser, mais le film n'est pas un chef d’œuvre, trop de lenteur parfois surtout sur les scènes crues qui paraissent parfois durer des heures.
Il faut reconnaitre une qualité majeure au film, c'est l'ambiance, le malaise du spectateur devant les images, devant les événements qu'on sent facilement venir et dont on n'échappe pas.
Stoic est éprouvant, violent et froid.
Un film très réaliste et qui laisse une impression de vide profond.


Enfin 3eme film qui laisse à penser que Boll n'est pas juste un fou incapable :Rampage :


Dans Rampage, Boll nous plonge auprès de Bill, la vingtaine et qui vit toujours chez ses parents qui aimeraient le voir quitter le nid sous peu.
Bill est tiraillé entre ses parents qui tentent de le faire partir et reprendre ses études et de l'autre côté Evan, son meilleur ami qui lui balance toute la journée de la propagande politique anti-matérialiste.
Personne ne l'a encore remarqué mais Bill est au point de non retour et le costume en kevlar qu'il se prépare depuis des mois est enfin prêt...
En gros Boll nous propose ici l'histoire d'un gars qui pète une case et va tirer sur tout ce qui bouge en pleine ville. Le film est efficace, pas de temps mort, bien joué, la musique frappe juste.
On remarquera même des plans filmés caméra à l'épaule, mais ça, on s'en serait bien passé.
Rampage est au final un film efficace, et étonnant sous ses airs de petit film moyen que les premières minutes laissent pourtant présager.

Mais Uwe Boll va-t-il continuer et s'améliorer ? (l'espoir fait vivre, hein...) ou retourner à ses premières amours : les films de merde ?
Dans ses projets il faut Noter Blubberella: "La première grosse super-héroïne qui va botter les gros cons avec son gros cul" qui nous laisse penser qu'on va retomber dans l'humour douteux, mais aussi Auschwitz, qui fait déjà beaucoup de bruits car certains trouvent irresponsable de laisser un tel sujet dans les mains de quelqu'un comme Boll.

1 commentaire:

  1. Moi j'aime bien les films de ce bon vieux Uwe ! Bien qu'ils soient hilarants ("House of the Dead" , pure moment de rigolade) , on ne s'ennuie pas généralement ("Alone in the Dark" , plutôt sympatique et comportant de bonnes scènes d'action) .

    RépondreSupprimer