Je viens aujourd'hui vous parler des courts métrages de Pixar
Nous sommes en 1984 et Pixar nous offre son premier court, alors qu'ils font encore partie de LucasFilm Ltd. Alors que le métrage est sur le point de fêter ses 30 ans on peut noter déjà la qualité de l'animation plus qu'excellente pour l'époque.
Je vous présente Les Aventures d'André et Wally B
1986, Pixar en tant que tel vient d'être créé et veut montrer son savoir faire à travers un court métrage intitulé Luxo Jr, celui ci sera vainqueur de l'Ours d’argent à la Berlinale pour le meilleur court-métrage et sera par la suite diffusé bien après avant Toy Story 2.
On est peut être toujours qu'aux prémices de ce que l'on connait aujourd'hui mais je l'aime beaucoup!
Il vous est familier? Normal c'est dans ce court métrage que la bien connue "lampe" du logo Pixar est dévoilée!
L'année suivante en 1987, Pixar nous offre Red's Dream, les rêves d'un monocycle. Il s'agit du seul court de pixar qui ne sera pas récompensé ni diffusé avant un long métrage.
Personnellement c'est aussi celui que j'aime le moins.
Nous voici en 1988 et Pixar montre déjà son affection pour les jouets avec un court qui n'est pas sans rappeler Toy Story, j'ai nommé: Tin Toy. Celui ci, si il est plutôt drôle et a déja la patte Pixar à pour moi une qualité d'animation moindre. Il sera Oscar du meilleur court-métrage d'animation 1989, comme quoi, tout le monde n'est pas du même avis!
En 1989 Voici Knick Knack, les aventures sur une étagère à souvenirs d'un bonhomme de neige prisonnier de sa boule à neige voulant s'échapper pour aller rejoindre une femme en bikini.
Sympathique et léger court métrage, pas transcendant non plus à mon goût.
Ce court, sera diffusé plus tard avant Finding Nemo.
1998, Geri's Game (Le Joueur D'échecs), une partie d'échecs animé entre un vieux monsieur... et lui même qui a raflé l'Oscar du meilleur film d'animation. Un court très bien réalisé, une animation fluide, belle et un personnage génial!
En 2000 Pixar nous offre le célèbre For the Birds (Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension), qui aura lui aussi droit au même Oscar que le précédent métrage.
J'ai beau le regarder encore et encore, je le trouve toujours aussi drôle et beau, et puis ce grand zoizeau à l'air naif et gentil attire toujours autant ma sympathie. Un de mes préférés sans aucuns doute!
2003 est l'année de Boundin' (Saute Mouton), moins connu, ce court nous montre un petit agneau danseur et tente de donner une leçon de morale : prendre la vie du bon côté (leçon donnée par un lapin antilope, si si). C'est naif, pas le meilleur Pixar mais toujours sympathique... par contre préférence pour la VO et ses rhymes. (Cependant j'ai préféré vous mettre la VF avec une bonne qualité de vidéo, que la VO avec un screener foireux)
2005, court métrage encore plus musical que le précédent : One Man Band (l'homme Orchestre), ou la preuve que certains feraient tout pour un peu d'argent !
C'est mignon, sympa mais c'est sans plus quand même pour moi
A présent au tour de Lifted (l'extra terrien) de 2006, un extra terrestre chargé de l'enlèvement d'un humain, pas très doué pour se servir de sa technologie, celui ci m'a rappelé les essais raté pour attraper des animaux en peluche dans les grues de fêtes foraines!
Bien trop méconnu à mon gout, Lifted fait partie de mes Pixar préférés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire