The Machinist est un film réalisé par Brad Anderson en 2005.
Dans les rôles principaux nous retrouvons Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, John Sharian.
Bien que réalisé par un américain a été tourné en Espagne, près de Barcelone et financé par ce même pays car les studios hollywoodiens ne voulaient tout simplement pas de ce projet.
Trevor Reznik (Christian Bale) est ouvrier dans une usine.
En dehors de son travail, il passe la majorité de son temps et de ces nuits chez Stevie, une prostituée qui est pour lui celle qui se rapproche le plus d'une amie mais aussi à la cafétéria de l'aéroport à parler avec la serveuse, Maria.
Son problème principal à Trevor c'est son insomnie, il n'a plus dormi depuis un an. C'est dans cet état que chaque jour il s'affaibli de plus en plus, s'amaigri mais aussi à de plus en plus de mal à garder son attention au travail, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses au vu des machines avec lesquelles il est en contact.
L'apparition d'un nouveau collègue pour le plus étrange et de messages codés dans son appartement vont de plus en plus laisser penser Trevor que quelqu'un est après lui.
Niveau scénario, bien que celui ci est tout de même bien ficelé, il n'est à mon sens pas sans lacunes: d'une part l'insomnie... je vois ma tête après 3 jours sans dormir et là je me dis juste que an an faut pas pousser le bouchon tout de même. Mais bon, dans le but de pas te pourrir le film pour un détail on va dire OK. (détail certes important j'avoue, mais se pourrir le film pour ca, très franchement ca aurait très con vu la qualité du reste).
Deuxième lacune du film c'est tout simplement sa prévisibilité car si le tout est bien conduit on flaire quand même à partir d'un certain moment l'anguille sous roche.
C'est dommage il faut le reconnaitre mais ca ne m'a pas pour autant gâché le film non plus.
La réalisation est quant à elle assez bien foutue, notons d'ailleurs la scène de la route 666 avec une bonne utilisation, une fois n'est pas coutume de l'effet stromboscope.
La couleur est tout aussi bien utilisée, donnant à bien des scènes une ambiance pesante, froide (l'usine, l'appartement), et d'autre part les scènes d'extérieur aux couleurs beaucoup plus lumineuses, un peu rétro.
Cette mise en scène maitrisée pousse le spectateur lui même à ressentir une part de paranoïa grandissante au fur et à mesure de l'avancement ainsi que la fragilité psychologique de Trevor due à son insomnie qui elle aussi ne fait que s'accentuer.
L'interprétation des seconds rôles est tout à fait honorable de là part de tout le cast, mais je n'ai cependant pas des masses accroché au personnage de Ivan, le nouveau collègue "super inquiétant", qui m'a paru trop caricatural en fait, bien que je pense que cela soit surement voulu.
Le fameux Ivan
La prestation et la performance de Christian Bale dans le rôle de Trevor est juste fabuleuse.
Si on ne peut évidemment passer à coté du physique transformé de l'acteur par une trentaine de kilos en moins qu'à son habitude c'est surtout son visage, ses traits qui impressionnent, qui choquent même.
La faiblesse et la fatigue se lisent sur son visage mais aussi dans ses mouvements (notamment la scène où Trevor fuit en courant les questions d'un policier et semble au bord de l'évanouissement).
Son interprétation de Trevor est sans faille, Bale EST Trevor Reznic, une réelle appropriation du personnage par l'acteur et pas seulement au niveau physique car sur tout point, ca colle.
Le personnage de Trevor évolue tout au long du film, de plus en plus faible physiquement mais surtout psychologiquement.
Au final The Machinist, porté par une prestation remarquable de Christian Bale et une ambiance efficace et oppressante à souhait est un film à retenir malgré ses quelques imperfections.
Vraiment à voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire