dimanche 14 février 2010

Le Jour de la Bete



Fiche technique
Titre original: El dia de la Bestia
Titre francais: Le jour de la Bête
Année: 1995
Pays: Espagne/Italie
Genre: Comédie/horreur (un peu quand même)
Réalisateur: Alex De la Iglesia (ca s'invente pas)


Histoire
Le père Angel Beriartúa, spécialiste en théologie, pense avoir déchiffré le code de l'Apocalypse de Saint Jean et la date de l'arrivé de l'antéchrist sur terre... le 25décembre. Pas de bol, c'est dans 2 jours.
Afin de s'attirer les faveurs du malin il va renoncer à Dieu et faire la mal autour de lui pour rentrer en contact avec le Diaaaap'.
Se retrouvant dans un Madrid secoué par une bande de furieux brulant les sans abris sous le nom "limpia Madrid" (nettoyage de Madrid), le père va trouver sur sa route un hardos sataniste un peu neuneu, José Maria, et un présenteur de show tv sur l'occulte, le professeur Cavan.
Voila la folle équipe en route pour tuer l'antéchrist à sa naissance...mais il faudra déja qu'ils le trouve!




El Dia de la Bestia, ce film qui malgré les années qui passent (et ca se voit à la tête des effets spéciaux) reste un film pour moi culte.
Ce film, c'est du grand De la Iglesia: de la surprise, de l'humour décalé, et tellement d'autres.
Si le réalisateur nous a entre temps donné d'autres films bien meilleurs que celui ci, c'est toujours avec tendresse que je l'évoque car il est le film qui m'a fait apprécié son travail et donné l'envie de découvrer le reste de sa filmo et de la suivre désormais à chaque nouvelle sortie.
Le jour de la Bête c'est surtout des personnages: Imaginez juste un Père effectuant tous les méfaits qu'il peut pour gagner la confiance du Diable et un metalleux Sataniste qui l'aide dans sa tâche, (personnage dont la famille est au passage assez fantastique elle aussi).
Y'a plus qu'à rajouter à cela un charlatan "spécialiste de l'occulte"  mais surtout prétentieux présentateur d'une émission de TV foireuse sur l'occulte et vous aurez votre trio gagnant.
Si les personnages sont aussi bon c'est aussi ici grâce à ceux qui les intérprètent avec talent.
Les événements se mettent rapidement en place on est directement happé dans l'action qui garde en haleine tout au long du film.
On oubliera pas de noter que ce film est aussi une grosse satire de la société et que De La Iglesia ne manque pas d'y montrer a quel point les apparences peuvent être trompeuses.

La réalisation est propre mais sans pour autant nous montrer des choses fabuleuses sur ce point. D'un autre coté j'ai bien envie de dire qu'on s'en fout, El Dia de la Bestia, ce n'est tout simplement pas un film à la grande esthétique mais un film délirant et attachant à qui on passe ses quelques faiblesses sans même qu'elles vous gènent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire