Avant de vous parler de ces charmants êtres putréfiés je vais un peu vous faire découvrir leurs origines.
Ceux ci proviennent du Vaudou et de la magie noire sauf qu'en fait il n'y a rien de surnaturel à tout ça.
Le tout fut révélé par l'ethno-botaniste Wade Davis, il explique que ce que l'on appelle un zombie est à la base un homme drogué par un hougan (prêtre vaudou) et réduit en esclavage.
Et pourquoi a t'on associé ca un mort vivant alors? la drogue utilisée; composée d'ossements humains, de reptiles et de batraciens et de toxines contenue dans le poisson-globe (ceux qui veulent tenter d'avoir un zombie domestique prenez donc note); a une double propriété: anéantir toute volonté et donner l'apparence d'un cadavre. CQFD; le voila le zombinou!
Le zombie au cinéma:
Les premières apparitions des zombies au cinéma se sont faites d'ailleurs en prenant les racines du vaudou
On notera entre autres White zombie en 1932 avec Bela Lugosi et Ouanga en 1935.
Ce genre de films ayant toujours un fil conducteur similaire: un méchant monsieur vaudou ensorcelle des gens, soit la jolie madame qu'il veut se faire ou des gens pour les rendre esclaves.
Les zombies sont lents, muets et obéissent au sorcier.
Bref, dans ce type de films le méchant est le sorcier et la victime est le zombie.
1968 Georges A Romero, Night of the living dead. La révolution
L'image a laquelle on pense directement lorsqu'on parle de zombie, un zombie qui grogne les bras en avant pur venir vous dévorer la cervelle.
Romero donna donc les caractéristiques qui vont faire du zombie ce qu'il est aujourd'hui au cinéma.
Cannibale, un peu plus rapide que ses prédécesseurs ensorcelés, il n'en reste pas moins lent.
L'exportation du film de zombie en Italie en fit des être ayant eu le temps de moisir dans leur cercueil et donc bien putréfiés et prenant place dans des films gore.
C'est en italie qu'on trouvera aussi les premiers zombies qui courent dans L'avion de l'Apocalypse et ça en est rigolo tellement c'est mauvais.
[c'est ici pour voir un zombie sprinter] http://www.youtube.com/watch?v=Pju0wBG8f_c
En 1994 Saovi nous offre Dellamorte Dellamore, film totalement à part entière avec un Rupppert Everett fossoyeur mélancolique dont les clients se réveillent 7 jours après leur mort. Jouant plus avec l'amour maudit que le zombie bouffeur de cervelle, ce film ne ressemble pas aux autres films de zombies italiens...il est à voir contrairement à une grosse partie des autres.
On remarquera aussi dans les années 40 des films avec des savants fous Allemands se construisant une armée immortelle et on trouvera dans les années 70 Shock Waves où un commandos de zombies en uniformes a fait d'une bande de naufragés sa proie. Tout récemment aussi Dead Snow avec de féroces zombies revanchards aussi en uniforme.
Et des gentils zombies il y en a?
Oui! Dans Fido, film où le zobmie est devenue domestique et accomplit les tâches quotidiennes, le zombie peut être docile, voir même gentil!
Et quand n'est il du QI d'un zombie vous allez me dire?
Hé bien de base c'est la misère des neurones pour les premiers films, il rentrera dans le standard que le zombie est con. Mais comme pour la vitesse de déplacement il faut des exceptions, et c'est ici qu'on note Land of the Dead de Romero où le zombie montre signes d'une pseudo intelligence. Cependant même les zombies de Land of The Dead ne sont pas prêts d'avoir un prix Nobel, se servir d'un marteau piqueur oui, penser qu'il faut de l'électricité pour, non !
Le zombie est il drole?
Il peut, l'apparition des comédies de zombie est bien réelle avec nottament Bienvenue a Zombieland ou encore Shaun of the Dead
Et qui fut le premier zombie? réponse en image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire