samedi 29 décembre 2012
Sinister
Je viens aujourd'hui vous présenter Sinister, film d'horreur écrit et réalisé par Scott Derrickson, avec Ethan Hawke actuellement dans les salles (enfin, pour celles qui l'ont pas déprogrammé après que leurs spectateurs aient été choqués)
Ellison Oswalt est écrivain, il vient d'emménager avec sa femme et ses deux enfants dans leur nouvelle maison dans le but d'écrire son prochain livre afin de renouer avec le succès.
Le style d'Ellison? Le roman policier basé sur des faits réels... et leur nouvelle maison n'est autre que le l'endroit où les anciens propriétaires ont été retrouvé mystérieusement pendu.
C'est pour écrire ce qu'Elisson voit comme un futur best-seller qu'il va décider de se plonger corps et âme dans ce crime étrange, encore plus étrange lorsqu'il va trouver un projecteur ainsi que des bobines de films Super 8 qui montrent la pendaison des anciens proprios mais aussi d'autres morts toutes aussi bizarres dont une entité malfaisante semble être responsable...
Sinister qui avait réussi a mettre en émoi certains spectateurs au point même qu'ils pètent les plombs et retournent tous dans les cinoches, a forcément éveillé ma curiosité!
Qu'en est-il vraiment? Encore un coup médiatique pour tenter d'attirer les spectateurs en mal de sensation dans une salle obscure pour finir par s'endormir tellement il se passe rien? Un film vraiment barge?
Aucun des deux! Sinister est un bon film d'horreur avec une bonne pointe de tension, de suspens et de scénario pas mal rôdé!
Moitié thriller, moitié horreur, un juste mélange qui donne un résultat pas mal foutu du tout!
Une famille entière tuée sans qu'on aie trouvé le coupable et dont un des enfants à disparu au même moment, des bobines super 8 qui montrent d'autres meurtres tous reliés à des symboles occultes, voila quelques éléments auxquels vous allez être confronté dans Sinister!
On commence directement le film par les images de la pendaison de la famille dont Elisson a acheté la maison et dans laquelle il vient d'emménager, digne entrée en matière bien que peu impressionnante.
Si il est une chose à noter qui m'a conquis c'est la présence d'une bande son d'une très bonne qualité, puisqu'elle combine du Aghast, du Ulver, du Sunn o))) et Boris, le tout utilisé avec une justesse incroyable, Aghast sur une scène de meurtre en footage c'est tout simplement bandant en fait... ( ou peut être traumatisant pour d'autres, c'est possible aussi!).
Ce résultat, musique et meurtre rituel caméra à l'épaule procure une sensation étrange, hypnotisant et procurant à la fois un malaise palpable, bref c'est réussi!
La réalisation du film est quand à elle bien faite, le foot footage en super 8, bien exploité et d'intérêt.
Ethan Hawke assume bien son rôle d'écrivain enquêteur qui lâche peu à peu prise pour se retrouver happé par ses peurs et ses vices, passant alors pour un homme dont l'alcool est le problème. Les événements sont ils le fruits de son imagination et de son état éthylique ou s'agit il réellement d'une entité qui veut lui montrer ses oeuvres pour ensuite s'attaquer à lui et sa famille? Mais surtout, comment lui échapper?
Sinister n'est peut être pas la perle rare du film d'horreur et ne révolutionne certes pas grand chose mais il a le mérite d'être une bonne surprise dans le paysage de ces derniers mois!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire