samedi 12 janvier 2013

The Mist


 l'envie m'est venue de vous parler d'un film que j'apprécie beaucoup, à savoir: The Mist



Ce film, datant de 2007 est une adaptation d'une nouvelle de Stephen King. Il a été réalisé et écrit par Frank Darabont, qui avait déjà adapté 3 nouvelles de King auparavant (he Woman in the Room, Les Évadés, et La Ligne verte).

Un violent orage s'abbat sur une petite ville du Maine.
Le lendemain on constate qu'il y a beaucoup de dégâts matériel mais David, sa femme et son fils sont cependant sains et saufs.
David décide donc d'aller faire des provisions au supermarché avec son fils et son voisin Brent.
Si l'orage est passé il y a cependant un brouillard épais venant du lac et avançant rapidement.

Alors qu'ils sont au supermarché, tous remarque un nombre important de voitures de police passant à toute vitesse.
Ensuite c'est un homme terrorisé qui entre dans le supermarché la chemise tâchée de sang et parlant d'une chose horrible cachée dans la brume.
Alors que les responsables ferment les portes, la brume s'amasse sur le magasin rendant la vision impossible à l'extérieur.
Quand la plupart prenne l'homme pour un fou, David ainsi que quelques autres personnes vont vite se rendre compte que la brume abrite pourtant des créatures hostiles...



Fear changes everything

The Mist, c'est un film où la fin est proche, où l'espoir se réduit de plus en plus au fil du film.
Si j'aime ce film c'est principalement pour une chose, à savoir que si les créatures ont une part importante dans le film elles ne sont cependant pas le thème principal.
Ce thème prédominant n'est autre que l'homme et ses réactions en situation de panique.
Nous sommes plongé dans un semi huis clos où certains paniquent plus vite que d'autres se laissant aller à croire les prophéties d'armageddon d'une fervente catholique et à agir en fonction de ses dires sans faire appel au bon sens ou à une quelconque réflexion, au point même d'aller jusqu'à parler de sacrifice!
Si les créatures sont certes hideuses, ce qui est effrayant dans The Mist, c'est cette dimension réelle qu'est l'humain et ses réactions, pouvant transformer une situation dangereuse en situation désespérée.

Notre espèce est fondamentalement cinglée. Mettez plus de deux êtres dans une chambre, ils prendront parti et se mettront à imaginer des raisons de s'entretuer. Pourquoi avoir inventé la politique et les religions ?
(Ou la réplique du film qui le représente très bien)

Au delà de cela, The Mist possède aussi une bande son de qualité avec entre autre Dead can Dead et son The Host of the Seraphim lors de la dernière scène.
Le son et l'image collant à merveille, et accentuant le désespoir de cette scène, il est difficile de rester de marbre et de ne pas être traversé de frissons.

Petite critique: malgré que le film n'a que quelques années seulement la tronche des créatures a déjà pas mal vieilli entre temps et certaines semblent vraiment très fakes.
En dehors de cette petite note négative la réalisation est propre même si le film ne laisse pas beaucoup d'espace pour de jolies prises de vues etc.
L'interprétation des acteurs est correcte et de qualité pour la plupart bien que certains personnages secondaires ont de bonnes têtes à claques (mais c'est voulu pour une partie d'entre eux je pense).



En résumé, même si ce film n'est pas parfait, The Mist possède tout de même de grandes qualités et mérite d'être vu.
Alors que nous sommes face à un film aux caractéristiques de film fantastique et de science fiction, on s'en écarte de plus en plus au fil du film pour que cela ne devienne plus que le prétexte à la réflexion, l'élément déclencheur, d'un autre chaos: L'humain livré à lui même.

[Trailer]: http://www.youtube.com/watch?v=LhCKXJNGzN8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire