jeudi 31 janvier 2013

L'étrange pouvoir de Norman


ParaNorman en VO, "l'étrange pouvoir de Norman" est un film d'animation américain réalisé en 2012 par Sam Fell et Chris Butler dans les studios de Laika Entertainment (qui nous ont déjà livré le très bon Coraline)



Je vous présente Norman Babcock, un petit garçon pas comme les autres étant donné qu'il a la particularité de voir et de parler...aux morts.
Résultat: son lot quotidien est de se faire houspiller à l'école par les autres enfants, être considéré comme le bizarre de service aussi bien par les étrangers que les membres de sa famille, sauf sa grand mère, avec qui il aime regarder des films de zombies...mais en fait, Mamy, elle est morte.
Tout va devenir encore plus bizarre pour le petit garçon lorsqu'il va devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies  qui semble due à une malédiction jetée par une sorcière sur la ville il y a déjà des siècles de cela.



Zombies, vous avez dit zombies?


Parfois tristounet, parfois drôle, parfois sensible ParaNorman est un film tout en finesse, que ce soit sur le plan visuel que scénaristique.
Sujets principalement exploités ici: la différence et l'exclusion qui en résulte mais aussi la vengeance et le courage, et le mieux la dedans c'est qu'ils sont bien exploités en prime, un régal!

A aucun moment je ne me suis ennuyée lors de sa vision, au contraire, j'ai même ri et me suis vraiment laissée prendre au jeu!

Le film entretient une bonne cadence tout le long, pas de temps-mort, pas de gros bordel non plus, bref une réalisation assez égale sur toute la ligne qui fait que ça passe en un coup, comme du petit lait (ou du whisky pour d'autres).
Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un film familial et que même si il est parfois un peu glauque, surtout dans le type d'humour, il va de soi que tout est bien qui fini bien sans aucune surprise, mais malgré qu'on le sent directement notre plaisir n'est pas gâché!

Point de vue visuel, si les personnages et leur design peuvent déplaire par leurs traits trop caricaturaux, l'animation, réalisée ici en stop-motion est quant à elle, impressionnante, à la fois belle et fluide et utilisant des couleurs bien exploitées.
Si les personnages possèdent des traits caricaturaux, ils sont aussi bien physiques que mentaux pour d'autres.
La soeur de Norman, blonde Barbie superficielle aux grosses fesses, le petit Neil rondouillard, son frère Mitch bodybuildé et stupide, ou encore la brute épaisse qui terrorise Norman à l'école qui n'est pas très fut-fut et a les lobes stretchés.
Tout ca pour en venir ou? Vous serez toujours le bizarre ou l'imbécile d'un autre de toute façon!


Norman en plein tournage


Je vous conseille donc vivement de le regarder au plus vite, que ce soit avec ou sans enfants
En tout cas, moi, je le reverrai très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire