Le Manoir Magique est un film d'animation belge réalisé par Ben Stassen et Jeremie Degrusson.
Ce film nous conte l'histoire d'un petit chat abandonné qui trouve refuge dans un manoir. Le manoir est habité par Lawrence, un vieux magicien ainsi que pas mal de monde dont un vieux lapin ronchon, une petite souris blanche, un couple d'oiseaux à l'accent italien mais aussi toutes sortes de gadgets qui prennent vie.
Si Lawrence décide d'offrir un toit au chaton, qu'il baptise Tonnerre, les animaux de la maison sont eux beaucoup plus réticents pensant que le félin va leur voler leur place.
Lorsque suite à une chute Lawrence se retrouve à l'hôpital, son neveu Daniel tente de vendre le manoir en son absence.
Il n'y a pas de secrets, si la maison est vendue Lawrence sera en maison de retraite mais les animaux et les autres n'auront plus de maison. C'est alors que Tonnerre a une idée pour que la maison ne soit pas vendue: la faire passer pour un manoir hanté!
Mes chers amis bien que le film soit principalement destiné aux enfants je dois l'avouer, je l'ai adoré!!
Le Manoir Magique ne peut pas se vanter de développer l'histoire la plus originale du cinéma, mais il réussi à vous entrainer dans son univers et personnellement ce film a fait ressortir mon âme d'enfant au grand galop!
L'univers du Manoir Magique c'est un monde où de petits objets, jouets qui prennent vie comme souvent nous espérions voir les nôtres s'animer pendant notre enfance, le tout dans un décor superbe!
Les personnages sont sympathiques en plus, bien que Tonnerre soit parfois un peu naif voir même niais il reste facile de s'attacher à ce petit chat aux grands yeux tristes.
Outre les autres animaux du manoir qui ont tous un petit caractère à eux, il y a aussi le chihuahua un peu dingo du voisinage, ce mini chien qui pense être une terreur le tout avec son petit manteau rose.
Mais il y a surtout les jouets animés qui emportent une grosse part du gâteau au niveau de la sympathie.
Ces jouets, non sans rappeler Toy Story, ne prononcent certes pas un mot mais brille par leur présence durant tout le film. La petite ampoule, nommée Edison, est incroyablement mignonne et adorable.
Du coté des humains il y a forcément Lawrence, un vieux magicien sympathique sui réalise encore quelques spectacles pour les enfants de l'hôpital. Un vieil homme qui n'est pas seulement magicien mais surement aussi un peu magique!
Puis il y a Daniel, le neveu de Lawrence, un petit homme nerveux et méchant qui ne cherche qu'a mettre Lawrence hors du manoir pour le revendre.
Ce neveu tout bonnement méchant, se révèle aussi complètement barré au fil du film. Et même si je ne pense pas que ca soit volontaire de la part du réalisateur, il m'a rappelé le bien connu Sarkozy...si, je vous jure.
Du coté de l'animation en elle même celle ci est bien foutue, permettant même aux poils des animaux de sembler par moment tellement réels que j'aurais voulu les caresser! Les choix musicaux sont très bons, et se coordonnent très bien avec l'action la plupart du temps. Et puis c'est toujours chouette d'entendre Lovecats de The Cure!
Le rythme du film est bien géré, pas de temps mort, pas de mise en route trop longue, appréciable sur toute la ligne.
Attention cependant, La Manoir Magique est réalisé principalement pour les enfants, ne vous attendez pas à des petites références clin d'oeil qui seraient destinées aux adultes ou à une action de dingue ou vous risquez d'être décus!
Malgré cela je suis certaine que les grands enfants d'entre vous sauront apprécier ce film mignon et gentillet grâce à ses nombreuses qualités. Et pour ceux qui auraient des enfants je suis encore plus certaine que vous passerez un agréable moment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire